IYK, une startup qui permet aux marques de doter leurs produits physiques d’une puce NFC liée à un NFT pour offrir de nouvelles expériences clients et garantir leur authenticité, a levé 16,8 millions de dollars auprès d’a16z.
IYK combine la technologie de communication en champ proche (NFC) et la blockchain pour tokeniser les objets physiques et les « expériences réelles ».
En dotant les produits physiques d’une puce NFC alimentée par IYK, [les marques] sont en mesure d’offrir de nouvelles expériences tout en donnant aux clients la possibilité de s’identifier en tant que véritable propriétaire du produit », indique IYK sur son blog.
La jeune pousse fondée en 2019 à New York permet ainsi aux marques, musiciens et créateurs de proposer des expériences dites « digi-fizzy » en fusionnant des expériences numériques avec des produits physiques. Ses puces NFC, lisibles avec n’importe quel smartphone récent, peuvent être liées à des NFT au format ERC-721 sur Ethereum et d’autres layers2 dont Polygon et Optimism mais aussi à des liens internet et d’autres contenus.
Pour accélérer sa mission, IYK vient de boucler un tour de financement de 16,8 millions de dollars dirigé par le fonds américain Andresseen Horowitz, qui l’avait précédemment accueilli dans son programme d’incubation Crypto Startup School.
Collab Currency, Lattice Capital, 1kx, Palm Tree Crew, Synergis Capital, Coop Records ainsi que plusieurs business angels ont également participé à l’opération.
IYK travaille déjà avec de grandes marques dont Adidas, qui a utilisé sa solution afin de notamment garantir que son maillot NFT NYC 2023 a bien été vendu à seulement 512 exemplaires.
new drip ⛓️@adidas + @indigo_herz, powered by iyk pic.twitter.com/sLCadJSfEb
— IYK (@iyk_app) April 14, 2023
IYK fournit aussi des puces NFC au projet Pudgy Penguins pour ses jouets physiques Pudgy Toys.
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