Les produits d’investissement crypto réglementés gagnent du terrain malgré ou grâce au durcissement de la législation. Une aubaine pour le français Kaiko qui s’engage sur ce segment de marché auprès de Cboe Digital.
Sur le marché le plus mature en matière de produits crypto, les autorités américaines imposent désormais une politique répressive, comme en témoignent plusieurs procédures et condamnations, dont celle prononcée à l’égard de Binance et de son CEO.
Pour autant, le pays ne ferme pas la porte à tous ces produits d’investissement, et notamment les ETF. Selon Kaiko, le spécialiste tricolore des données du secteur, la demande est même croissante sur les marchés américains.
Première bourse et chambre de compensation crypto native
C’est pour y répondre qu’il annonce un partenariat avec Cboe Digital, filiale d’un acteur de la TradFi et opérateur régulé. L’entreprise offre une plateforme unifiée de négociation au comptant et de dérivés crypto.
Kaiko s’associe à son développement au travers d’une offre commune dont le lancement a été annoncé pour janvier 2024. Dans ce cadre, le Français fournira des taux de référence pour le règlement des contrats à terme marginés – des futures – sur Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH).
Pour Kaiko, c’est un partenariat significatif qui est ainsi conclu. Le fournisseur de données et d’indices crypto rappelle en effet que Cboe Digital sera la « première bourse et chambre de compensation crypto native réglementée aux États-Unis à permettre la négociation de dérivés au comptant et à effet de levier sur une seule plateforme ».
La promesse des deux partenaires, c’est ainsi de permettre aux investisseurs institutionnels de s’exposer aux crypto-actifs par le biais d’une « offre dérivée fiable et réglementée », et de confiance.
Les contrats concernés portent donc sur BTC et ETH et sont réglés en dollars américains sur la base de taux dédiés Cboe Kaiko. Il s’agit plus précisément des taux Cboe Kaiko Bitcoin (CKBR) et Cboe Kaiko Ether (CKER).
Kaiko se muscle sur les institutionnels
Ces taux conjoints sont directement développés et administrés par Kaiko Indices, qui constitue la division des indices et des benchmarks réglementés de Kaiko. L’entreprise revendique des taux « conçus pour fournir un reflet représentatif et large des marchés crypto ».
Pour Cboe, ce contrat avec un spécialiste de la crypto souligne une nouvelle fois l’ambition du groupe financier d’accroître sa position dans le secteur. Un an plus tôt, Cboe Global Markets signait un accord de partage de données avec l’oracle Pyth Network, s’ouvrant ainsi les portes de la DeFi.
Sur le segment des institutionnels, Kaiko poursuit lui aussi ses propres développements. En juin, il s’alliait à Nansen afin de développer une plateforme d’analyse. L’ambition : proposer une vue d’ensemble sur les exchanges crypto centralisés et décentralisés.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram