NewsNFT

Kanye West (enfin) prêt à miser sur les NFT et le métaverse ?

Crédit : Shutterstock

Après avoir (grossièrement) manifesté son hostilité à l’égard des NFT en début d’année, Kanye West a déposé, via sa marque Yeezus, une vingtaine de brevets faisant état de sa volonté d’investir la sphère des actifs numériques.

 

Fin 2021-début 2022. Les NFT sont au pinacle. Eminem, Neymar Jr, Snoop Dogg, Paris Hilton et tant d’autres en raffolent et croisent le fer pour s’octroyer les pièces les plus rares et les plus demandées. Avec plus ou moins de réussite (n’est-ce pas Justin Bieber ?). Mais cet engouement semble- du moins semblait- ne ne pas avoir atteint l’exubérant Kanye West, notoirement connu pour ne pas suivre les tendances et prendre des positions contraires à la doxa. Une posture « singulière » à l’encontre des NFT qu’il avait manifesté de manière particulièrement véhémente dans un post Instagram en début d’année civile.

« Do not ask me to do a fucking NFT ». Même les moins à l’aise avec la langue de Shakespeare auront saisi le message qui exigeait « qu’on le laisse tranquille », pour parler poliment, avec les NFT. Mais, depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et la publication a été supprimée du réseau social. Signe que l’excentrique ex-producteur de Jay-Z, a visiblement tourné casaque et serait désormais moins hostile aux jetons non fongibles et assimilés ?

C’est une probabilité à prendre en considération puisqu’en effet, ce dernier, par le biais de sa marque Yeezus issue du nom de son album de 2013, a déposé pas moins de 17 demandes d’enregistrement de marques indiquant une possible arrivée prochaine dans la sphère NFT de l’ex-époux de Kim Kardashian.

Ainsi, l’Office des brevets et des marques des États-Unis, chargé de recueillir ces demandes de dépôts de brevets fait mention « d’actifs non fongibles » et « d’expériences dans le métaverse ». L’un des dossiers fait en particulier état de la volonté de « créer les conditions d’un marché en ligne d’objets de collections, de devises numériques et autres jetons ». Les bases d’une future collection de NFT estampillée Kanye West ou les contours d’une plateforme d’échange ? Ledit dossier n’en dit malheureusement pas davantage sur les velléités du rappeur à ce sujet.

En effet, les dépôts de brevets de ce type ne répertorient que des descriptions très basiques des produits potentiels susceptibles de débouler, à terme, sur le marché. Il est donc très difficile de se faire une idée plus précise de la volonté de Kanye West à ce sujet. D’autant que le personnage « haut en couleur » est connu, comme mentionné en préambule, pour ne jamais aller là où on l’attend.

Pour autant, ces dépôts sont recensés au sein de la base « 1B », ce qui signifie qu’il y a une véritable intention d’utiliser les « procédés » déposés à l’avenir. Toutefois, les dépositaires ne sont absolument pas tenus de préciser à quel moment cela se produira. Il va donc falloir s’armer de patience pour savoir ce que Kanye West réserve à l’écosystème. Et cela ne manquera pas, incontestablement, de faire parler.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.