BlockchainNews

Kickstarter se veut rassurant sur sa transformation blockchain

Crédit : Shutterstock

Les utilisateurs de Kickstarter ont freiné les ardeurs du site de financement participatif en matière de blockchain. L’entreprise américaine avait plus tôt annoncé vouloir déplacer sa plateforme sur la blockchain Celo.

 

A l’instar d’Ubisoft, Kickstarter s’attire les foudres de ses utilisateurs quant à son incursion dans la blockchain. Ces derniers craignent que l’arrivée de ces nouvelles technologies au sein de la plateforme n’engendre de la spéculation et des escroqueries. Certains arguent en outre que ces technologies ne sont pas respectueuses de l’environnement.

Nous avons de nombreuses idées sur la manière dont un nouveau protocole peut aider les créateurs et les personne collectant des fonds, et nous avons initialement pensé qu’un livre blanc serait le meilleur moyen de communiquer ces réflexions. Il est clair pour nous maintenant qu’avant de faire quoi que ce soit d’autre, nous devons écouter vos commentaires afin de mieux répondre à vos préoccupations,” a écrit l’entreprise basée à New York, dans un communiqué de presse.

Ainsi, KickStarter prend plusieurs mesures visant à rassurer ses clients. La firme ne déplacera pas sa plateforme sur un protocole blockchain « à moins qu’il n’ait été testé ». Elle se concentrera aussi en priorité sur les fonctionnalités hors blockchain demandées par ses utilisateurs depuis un certain temps.

« Nous n’allons pas imposer cela aux créateurs et aux communautés pour qui Kickstarter fonctionne déjà bien. Nous n’allons pas automatiquement déplacer tout Kickstarter vers une nouvelle infrastructure », a ajouté la firme, précisant que le protocole serait développé par une organisation indépendante.

Concernant l’impact environnemental des blockchains, Kickstarter s’engage à respecter sa charte en la matière pour son futur protocole. En décembre, la société de financement participatif expliquait avoir sélectionné la blockchain Celo pour sa neutralité carbone et sa plateforme mobile-friendly.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr