EchangeurInstitutionnelNewsStaking

Kraken veut convertir les institutionnels au staking

Crédit : Shutterstock

L’exchange Kraken prévoit de lancer des produits structurés à destination des institutions. Ils leur permettront de percevoir des revenus de staking. De la concurrence en plus pour les acteurs traditionnels de la finance ?

 

Les grands exchanges internationaux continuent de développer leur offre à destination des investisseurs institutionnels, se diversifiant au-delà du marché ultra-concurrentiel du retail. C’est le cas notamment de Kraken.

Dans le cadre de l’enrichissement de ses offres destinées aux clients institutionnels, la bourse crypto fait savoir qu’elle prépare la sortie de produits structurés. Ceux-ci seront adossés à du staking.

Du yield moins le risque lié à la cryptomonnaie

Pour se développer sur ce segment de marché, Kraken acquérait en 2021 la société Staked, un spécialiste du staking. Cette opération de croissance externe lui permet de combiner staking et services de trading.

Dans un « futur proche », l’exchange introduira donc des produits structurés présentés comme « une variante de l’utilisation du staking et d’un produit dérivé ou à terme ». Ces produits se destinent aux investisseurs adeptes de la stratégie « cash, carry and stake ».

En substance, cette approche consiste à miser sur un actif puis à vendre un contrat à terme sur ce même actif, détaille un cadre de Staked, Tim Ogilvie. L’avantage de cette stratégie est de combiner les rendements du staking tout en atténuant l’exposition au crypto-actif sous-jacent.

A la clé, un rendement compris entre 4 et 7%, auquel peut s’ajouter une prime supplémentaire découlant d’une position courte sur un crypto-actif. « Vous éliminez essentiellement le risque de la monnaie sous-jacente pour vous permettre d’obtenir juste un rendement », confie Tim Ogilvie.

Du staking liquide à venir

C’est donc grâce à des produits répondant à cette stratégie que Kraken prévoit de séduire les investisseurs institutionnels. Et pour le cadre de Staked, grâce à sa capacité à offrir à la fois du staking et la vente de future, l’exchange disposerait d’un atout sur le marché.

Imaginés par Staked, mais commercialisés par Kraken, ces futurs produits structurés se destinent donc à ses clients institutionnels. Ceux-ci devront, pour des raisons réglementaires, se soumettre à des processus KYC et AML.

Et l’exchange américain planche déjà sur d’autres offres autour du staking. Sans plus de précision, le porte-parole indique que Kraken introduira des solutions de staking liquide. Ces produits offrent la possibilité aux opérateurs de staking d’assurer à leurs clients de la liquidité sur des tokens en staking.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr