La SEC a infligé une amende de 30 millions de dollars à Kraken pour ne pas avoir enregistré son offre de staking. Ses clients basés aux États-Unis n’ont désormais plus accès au programme.
Le gendarme de la bourse US a annoncé jeudi soir des sanctions à l’encontre de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Kraken.
Accusé d’avoir proposé un programme de staking, s’apparentant à une offre de titres, à ses utilisateurs américains sans l’avoir préalablement enregistré auprès du régulateur, Kraken a écopé d’une amende de 30 millions de dollars et a été contraint d’arrêter l’offre aux États-Unis.
La Securities and Exchange Commission a plus précisément accusé Payward Ventures et Payward Trading, deux sociétés du groupe Kraken, de ne pas avoir enregistré l’offre lancée en 2019 et qui permettait de générer jusqu’à 21% de rendements, selon l’annonce de la SEC.
Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans la protection des investisseurs de détail en fermant ce programme de crypto-staking non enregistré, grâce auquel Kraken a non seulement offert aux investisseurs des rendements démesurés sans lien avec aucune réalité économique, mais a également conservé le droit de ne leur verser aucun rendement », a commenté Gurbir S. Grewal, directeur de la Division de l’application de la loi de la SEC.
Cette affaire pourrait considérablement impacter le secteur crypto aux États-Unis alors que les principaux rivaux de Kraken proposent des offres similaires. Le PDG de Coinbase se disait hier inquiet quant à une potentielle interdiction du staking pour le retail outre-Atlantique.
Le staking, soit verrouiller des pièces numériques afin de valider des transactions sur un réseau décentralisé, est le processus utilisé par les blockchains Proof-of-Stake.
« Que ce soit par le biais de staking en tant que service, de prêt ou d’autres moyens, les intermédiaires crypto, lorsqu’ils proposent des contrats d’investissement en échange de jetons d’investisseurs, doivent fournir les informations et les garanties appropriées requises par nos lois sur les valeurs mobilières », a ajouté le président de la SEC Gary Gensler.
Dans un article de blog, Kraken a indiqué que sa plateforme continuerait à offrir des services de staking aux clients basés hors des États-Unis par le biais d’une filiale distincte.
Suite à la nouvelle, le marché crypto a reculé. Le cours du Bitcoin (BTC) dévisse de 3,5% sur 24 heures à environ 21 900 dollars.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.