News

La MAS souhaite des standards pour les monnaies numériques

MAS Singapour
Crédit : Shutterstock

En collaboration avec le FMI et d’autres banques centrales, la Monetary Authority of Singapore (MAS) propose un protocole pour l’utilisation de monnaies numériques. Des entreprises comme Amazon participent aux expérimentations.

 

Comment, à l’avenir, réaliser des transactions financières, à l’échelle mondiale, au travers de monnaies digitales multiples et d’actifs numériques, CBDC ou stablecoins ? Grâce à différents standards et à l’interopérabilité entre les technologies.

La banque centrale de Singapour et plusieurs de ses homologues et institutions financières commencent à réfléchir à ces futures solutions. En collaboration avec des acteurs privés du e-commerce, dont Amazon, elles ont publié un livre blanc.

Un protocole commun pour rapprocher les monnaies

Dans l’écosystème numérique qui se met en place, la monnaie elle-même devient programmable. Toutefois, pour les banquiers centraux, cette caractéristique ne doit pas se faire au détriment de la capacité de la monnaie à servir de moyen d’échange.

A cette fin, l‘Autorité monétaire de Singapour et ses homologues italiens et coréens, ainsi que le FMI, se penchent sur le concept de « l’argent lié à un objectif » ou Purpose Bound Money (PBM). Un objectif peut être assigné à l’argent sans nécessité de la programmer.

Le PBM se caractérise par l’utilisation d’un protocole commun conçu pour fonctionner avec différentes technologies de registre et formes de monnaie. Grâce à un format standardisé, les utilisateurs pourront accéder à l’argent numérique en utilisant le fournisseur de portefeuille de leur choix », détaille le rapport.

Amazon en pilote sur les paiements en ligne

Pour ses auteurs, le recours à un protocole commun présente différents avantages. Tout d’abord, une même infrastructure peut servir plusieurs cas d’usage. En outre, les utilisateurs de wallets hétérogènes parviennent malgré tout à échanger des actifs numériques sans personnalisation préalable.

Des pilotes autour du PBM sont en cours entre institutions financières et acteurs privés. Ces tests portent sur l’e-commerce et les récompenses programmables. Amazon, FAZZ et Grab sont partenaires du premier pilote.

Ils collaborent ainsi à un cas d’usage autour d’accords de séquestre pour les paiements de détail en ligne.

Cela permet au marchand de n’être payé que lorsque le client reçoit les articles achetés, ce qui donne une plus grande assurance aux deux parties », précise le livre blanc.

Combiner expérience consommateurs et frictions vendeurs

Concernant les Programmable rewards, les participants du pilote testeront l’utilisation du PBM pour le cashback et d’autres incitations financières. La finalité est d’améliorer l’expérience des consommateurs tout en réduisant les frictions pour les marchands.

Pour le directeur fintech de la MAS, ces initiatives permettent «de réaliser d’importantes avancées en matière d’efficacité des règlements, d’acquisition marchande et d’expérience utilisateur grâce à l’utilisation de l’argent numérique ».

Selon Sopnendu Mohantyelle, les travaux menés renforcent surtout « les perspectives de voir l’argent numérique devenir un élément clé du futur paysage financier et des paiements ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr