MarchésNews

Lancement mitigé pour la blockchain Aptos

Aptos
Crédit : Shutterstock

Aptos a reçu un accueil peu enthousiaste suite au lancement de sa blockchain. La tokenomics du projet est notamment épinglée par de nombreux internautes, qui qualifient le réseau de « blockchain de VCs ».

 

Développée par des ex-employés de Meta, la blockchain L1 Aptos est fonctionnelle depuis maintenant quelques jours. Suite au lancement, le projet a soulevé un vent de critiques sur Twitter, réseau social préféré des détenteurs de crypto.

Nombre d’entre eux se disent préoccupés par l’économie de jetons (tokenomics) de la blockchain, qui a été dévoilée quelques heures après le lancement du mainnet. Qualifiée ainsi de « blockchain de VCs », elle disposera d’un approvisionnement initial de 1 milliard de jetons, qui passera à 1,5 milliard d’ici la fin de 2031. Les tokens APT sont répartis entre la communauté (51,02%), les principaux contributeurs (19%), la fondation (16,5%) et les investisseurs (13,48%). Se voulant rassurante, la startup basée à Palo Alto a fait savoir que les jetons détenus par des investisseurs privés et les principaux contributeurs seront soumis à un calendrier de blocage de 4 ans.

Aptos Labs, qui levait 350 millions de dollars cette année à une valorisation de 3 milliards de dollars, ambitionne d’offrir un écosystème d’applications évolutif et performant axé « jeux, réseaux sociaux, médias et finance ».

D’autres twittos émettent des doutes quant à la capacité de la blockchain à tenir ses promesses en matière de performance (+100k transactions par seconde). Pour le moment, cette dernière traite seulement environ 20 TPS, selon les données on-chain fournies par Aptos. L’entreprise a expliqué que le nombre de transactions affiché dans l’explorateur ne reflétait cependant pas les réelles capacités de la blockchain. « Nous prévoyons que les transactions d’utilisateurs démarrent demain », écrivait-elle mardi.

La blockchain est en concurrence directe avec des réseaux plus établis comme Ethereum et Solana. Elle utilise un nouveau langage de programmation développé par les équipes de Meta (ex-Facebook) et nommé Move.

A noter, qu’une autre blockchain également développée par des anciens de Meta et basée sur Move, Sui, est en préparation. Elle collectait aussi plusieurs centaines de millions de dollars dernièrement.

Aptos cours

Cours Aptos (APT) depuis son listing – source : CMC

Le token natif d’Aptos, APT, a fait son entrée sur les principales crypto-bourses dans la nuit de mercredi. Le cours du jeton recule d’environ 5% sur 24 heures à 7,3 dollars, selon CMC. Sa capitalisation de marché est aujourd’hui de 950 millions de dollars.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr