News

Aptos lance sa blockchain et va lister son token APT

Aptos Labs
Mo Shaikh et Avery Ching, cofondateurs d'Aptos Labs - Crédit : Aptos

Après avoir levé 350 millions de dollars cette année, Aptos lance finalement sa très attendue blockchain L1. FTX et Coinbase ont annoncé le support pour APT, son jeton natif.

 

La startup basée à Palo Alto et cofondée par des anciens de Meta, qui collectait 200 millions de dollars en mars puis 150 millions de dollars supplémentaires cet été, vient de procéder au lancement du réseau principal de sa blockchain Aptos.

Après plus de quatre ans de travail acharné, des centaines de contributions de développeurs et des centaines de projets communautaires divers à travers le monde, nous sommes arrivés à Aptos Mainnet […] Il s’agit de la première étape d’un long voyage visant à créer un accès universel et équitable aux applications décentralisées pour des milliards de personnes grâce à une blockchain sûre et évolutive”, a clamé l’entreprise dans un communiqué.

Soutenu par un groupe de grands investisseurs à l’instar d’a16z, Tiger Global, Circle Ventures, Multicoin Capital, FTX Ventures, Binance Labs, Franklin Templeton ou encore Coinbase Ventures, le projet vise à offrir un environnement blockchain évolutif et performant axé « jeux, réseaux sociaux, médias et finance ».

Basée sur le consensus AptosBFT, la blockchain Aptos est compatible avec Move, un langage de programmation qui diffère de celui d’Ethereum (Solidity) et de Solana (Rust).

Suite à la nouvelle, les crypto-bourses FTX et Coinbase ont annoncé leur intention de lister la pièce numérique Aptos (APT) dédiée à la blockchain. FTX procédera à l’ajout du token sur son service dès ce mercredi.

Aptos vient également de dévoiler l’économie de tokens (tokenomics) du projet. La blockchain L1 disposera d’un approvisionnement initial de 1 milliard de jetons, qui passera à 1,5 milliard d’ici la fin de 2031. Les jetons APT seront répartis entre la communauté (51,02%), les principaux contributeurs (19%), la fondation (16,5%) et les investisseurs (13,48%).

Article édité le 18/10/2022 à 12h30 : Ajout du dernier paragraphe concernant la tokenomics du projet.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr