Sur un marché des stablecoins prometteur, Beanstalk Farms entend relancer son jeton BEAN, victime d’un piratage de 182 millions de dollars en avril.
Le segment des stablecoins intéresse de nombreux acteurs. Ce marché d’une capitalisation de 150 milliards de dollars est aujourd’hui dominé par Tether (USDT), l’USDC de Circle et le BUSD de Binance.
D’autres projets continuent cependant d’émerger. Le protocole Aave disposera ainsi bientôt de son propre jeton stable, le GHO. A ces nouveaux entrants s’ajoutent des revenants comme le BEAN.
Replant ou le retour du stablecoin BEAN
Stablecoin lancé à l’initiative de Beanstalk Farms, le BEAN est donc de retour. Le projet avait connu un brutal coup d’arrêt en avril dernier à la suite d’une attaque de type flash loan.
Le jeton décentralisé n’a pas dit son dernier mot et ses promoteurs espèrent ainsi revenir à hauteur des 100 millions de dollars de capitalisation atteints par le passé. Le comeback, baptisé Replant, est intervenu le 6 août, 4 mois après le hack.
Pour restaurer la confiance, les développeurs du BEAN auront cependant fort à faire. Ceux-ci annoncent des évolutions au niveau de la gouvernance du protocole. Celle-ci est désormais assurée via un portefeuille multisig géré par la communauté. Cette solution est transitoire cependant. Doit lui succéder à terme un mécanisme de gouvernance sécurisé on-chain.
Beanstalk est sorti de cette épreuve plus fort que jamais. C’est un témoignage de la solvabilité du protocole et de son potentiel », vantent encore ses créateurs.
Exister après le crash de TerraUSD
Pour l’étayer, le projet met notamment en avant la réalisation de deux audits distincts du protocole. Afin de financer le développement d’applications sur le réseau, 9 millions de dollars en seed ont également été levés le 26 juillet.
La route s’annonce longue cependant pour le stablecoin. Depuis l’attaque, le 3e jeton stable du marché s’est effondré en l’espace de quelques jours. L’accident industriel de TerraUSD a laissé des traces dans l’esprit des investisseurs.
Ceux-ci ont depuis reporté leur intérêt et leur confiance vers des stablecoins à la robustesse démontrée comme l’USDC, BUSD ou encore le DAI de Maker. Remédier à des failles de sécurité ne constitue pas un gage suffisant, bien qu’incontournable.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.