Bitcoin (BTC)FranceNews

Ledger intègre StackinSat à son catalogue d’applications Ledger Live

Surfin Bitcoin 2022
Jonathan Herscovici, CEO StackinSat et Pascal Gauthier, CEO Ledger durant Surfin'Bitcoin 2022 - Coins.fr ©

StackinSat, à l’origine du Plan Epargne Bitcoin (PEB), rend son offre disponible au 1,5 million d’utilisateurs de l’application Ledger Live. Jonathan Herscovici (StackinSat) et Pascal Gauthier (Ledger), commentent pour Coins.fr cette annonce réalisée depuis l’événement Surfin Bitcoin.

 

Après le lancement d’un Plan Epargne Bitcoin et d’un service de « livraison automatique de bitcoins pour l’achat récurrent » nommé Auto DCA Bitcoin en 2020, puis d’un coffre-fort numérique avec Preuve de Réserves en 2022, la solution StackinSat franchit une nouvelle étape de son développement en annonçant ce 25 août 2022 l’intégration de son offre à Ledger Live, l’outil applicatif qui accompagne les hardware wallets de Ledger et permet d’accéder à une trentaine DApps.

Ledger est un partenaire historique de Surfin Bitcoin depuis la première édition. Nous nous retrouvons dans la philosophie « not your key, not your coins ». Il était donc naturel d’aller plus loin en officialisant un partenariat. Nous serons la seule application permettant de faire du Dollar Cost Average sur Bitcoin sur Ledger Live, qui va nous offrir une visibilité inestimable auprès de ses utilisateurs, bien que dans le cadre de notre statut PSAN, nous ne pouvons offrir nos services qu’à des consommateurs de la zone SEPA”, indique Jonathan Herscovici, CEO de StackinSat, avec qui Coins.fr a pu s’entretenir depuis l’événement Surfin Bitcoin, que l’entreprise organise à Biarritz pour la troisième fois.

Les utilisateurs de Ledger Live éligibles pourront donc accéder aux services de StackinSat directement depuis l’application, mais aussi sécuriser leurs bitcoins via le coffre-fort de StackinSat, basé sur la Preuve de Réserves qui doit garantir que les fonds déposés sont bien conservés dans lesdits coffres-forts. Via ce partenariat, StackinSat s’offre également une forte visibilité auprès du 1,5 million d’utilisateurs de Ledger Live, ce qui devrait permettre à la solution, déjà présente en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg, d’accélérer considérablement son développement international, comme l’indique Jonathan Herscovici : « 90% de nos 12 000 clients sont basés en France, et nous avons pour l’instant ciblé les marchés francophones qui étaient les plus faciles à adresser. En parallèle de ce partenariat, nous venons de lancer la version anglaise de notre site, et nous lancerons les versions italienne et espagnole dans les prochaines semaines. Nous ambitionnons d’atteindre les 20 000 clients d’ici à la fin de l’année ».

StackinSat pourra également bénéficier de la puissance de Ledger, qui communique sur ce partenariat à l’international et va mettre en avant la solution au sein de Ledger Live. En tant qu’apporteur d’affaires, la licorne française partagera en effet avec StackinSat le chiffre d’affaires réalisé par ce dernier auprès des clients recrutés via Ledger Live, explorant ainsi de nouvelles sources de revenus autres que la simple vente de ses hardware wallets. « Ledger s’engage pour faire la promotion de notre service, il me semble normal de faire 50/50 avec eux. Par ailleurs, ils ont tout intérêt à proposer notre service à leurs clients, puisqu’ils poussent à l’achat et à la conservation de crypto-monnaies sur le long terme », indique Jonathan Herscovici.

Ce que confirme de son côté Pascal Gauthier, CEO de Ledger, avec lequel nous avons pu nous entretenir en amont de l’annonce officielle :

StackinSat est un bon service financier, PSAN qui plus est. Il permet de faire du DCA sur Bitcoin, ce qui nous était demandé depuis longtemps par nos utilisateurs. Ce n’est pas notre métier de proposer ce type de service, mais nous nous devons de donner un accès facile et sécurisé, via notre plateforme Ledger Live, à des solutions conformes à notre politique, au même titre que celles permettant de faire sa déclaration d’impôt ou d’échanger des crypto-monnaies. Il s’agit pour nous d’améliorer l’expérience de nos clients. Personnellement, je n’utilise jamais un service si mes clés ne sont pas sur mon Ledger. Avec Live, je peux utiliser Paraswap ou 1inch directement depuis mon Ledger ! »

Un pas important vers une nouvelle levée de fonds pour StackinSat

Ce partenariat conforte le développement de StackinSat, et enclenche de l’aveu de Jonathan Herscovici le début d’un nouveau tour de table, après une première levée de fonds d’un million d’euros réalisée en juin 2021, qu’il espère finaliser d’ici à mars 2023 : « Nous allons en grande partie lever sur la base de notre développement international, mais aussi sur l’affirmation de notre vision. Nous sommes et resterons des maximalistes Bitcoin. Nous pensons que ce sera le nouvel étalon monétaire d’ici 20, 30 ou 50 ans, et nous ne nous développerons jamais sur d’autres écosystèmes. Pour que cette vision se réalise, nous investissons en R&D, notamment pour améliorer Lightning Network et permettre l’adoption de Bitcoin comme monnaie au quotidien ».

C’est tout l’enjeu des recherches menées depuis deux ans en collaboration avec la chaire de recherche OpenCEMS de l’Université de Pau dans le but d’améliorer les performances du layer 2 et de développer des usages concrets, notamment en Afrique où les besoins d’un système monétaire alternatif sont les plus criants. La levée doit permettre en partie de financer ces efforts, alors que le patron de StackinSat anticipe le temps et les moyens nécessaires à un développement de long terme sur le continent.

Autre chantier pour Jonathan Herscovici : le développement de son offre à destination des entreprises. Lancée en mars 2022, la version BtoB du Plan Epargne Bitcoin n’a pas eu le succès espéré par l’entrepreneur, qui vise principalement les TPE/PME positionnées dans le secteur des services numériques :

De nombreuses SSII et ESN ont fait gonfler leur trésorerie pendant la crise et doivent se protéger de l’inflation actuelle. Reste qu’il est difficile de faire porter la responsabilité de la conservation des crypto-actifs d’une entreprise au seul DAF de celle-ci. C’est aussi dans le but de lever cette barrière que nous avons dévoilé en juin notre coffre numérique avec Preuve de Réserve.”

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Clement Fages
Reporter - Journaliste depuis 2011 passé par Frenchweb ou encore Emarketing, Clément se passionne aujourd'hui pour la crypto-monnaie et sa technologie sous jacente.