Le Bitcoin Strategy ETF de ProShares totalise 1,47 milliard de dollars sous gestion, un record depuis 2021 alors que BTC avoisine les 38K$. Pour SkyBridge Capital, ce montant pourrait exploser avec un ETF spot. Gary Gensler de la SEC reste muet néanmoins.
A près de 38 000 dollars, le cours du Bitcoin s’établit à un niveau plus vu depuis le crash de Terra en cette fin 2023. Un événement pourrait le propulser davantage. Celui-ci est très attendu des investisseurs et détenteurs de BTC : l’approbation d’un ETF au comptant sur la cryptomonnaie.
Pour Anthony Scaramucci de SkyBridge Capital, ce sont potentiellement des centaines de milliards de dollars qui se déverseraient dans Bitcoin et ses ETF dans cette éventualité. Mais encore faut-il que la SEC lève le verrou qui barre l’accès à ces produits financiers.
La SEC silencieuse sur les chances d’un ETF spot
Le prochain examen d’un dossier d’ETF au comptant ou spot par le gendarme américain de la bourse n’est pas prévu avant le début de l’année prochaine. Et inutile d’attendre de son directeur, Gary Gensler, qu’il laisse échapper un commentaire à ce sujet.
Le dirigeant a pourtant été interrogé le 29 novembre par la presse sur les ETF à l’occasion d’une conférence de la Healthy Markets Association. Gensler s’est refusé à commenter la procédure en cours, qu’il a qualifié de robuste.
Lorsqu’un gestionnaire d’actifs souhaite faire appel public à l’épargne, ces produits négociés en bourse doivent être enregistrés auprès de la SEC et faire l’objet d’une procédure d’enregistrement, un peu comme une introduction en bourse », déclarait-il le mois précédent concernant la procédure.
Sans que cela ne préjuge de la conclusion du régulateur, Gary Gensler a rappelé la distinction faite entre les principales crypto et Bitcoin.
Les futures Bitcoin levier d’exposition existant
Le patron de la SEC insiste ainsi sur le statut du BTC, considéré comme une commodity et non un contrat d’investissement ou security, comme il qualifie les autres tokens.
La pression réglementaire sur Bitcoin est donc moindre en comparaison, même si l’autorité a toujours refusé les ETF spot au nom des risques de manipulation. L’arrivée d’acteurs historiques comme BlackRock pourrait lever ces freins, à condition que les garanties apportées soient jugées suffisantes.
Dans l’attente de tels produits d’investissement, les investisseurs ont toujours la possibilité d’acquérir des parts dans des ETF sur des contrat à terme, des futures. Ils répondent d’ailleurs présent, témoigne ProShares.
Son Bitcoin Strategy ETF (BITO), le 1er fonds sur des future BTC proposé aux États-Unis depuis 2021, affiche actuellement son plus haut niveau d’actifs sous gestion à 1,47 milliard de dollars.
BITO dépasse le précédent record établi en décembre 2021 en plein bullrun du BTC. Ce produit financier crypto n’est pas le seul à enregistrer des entrées, comme le souligne le dernier rapport CoinShares. La semaine dernière, les inflows bondissaient à 346 millions de dollars.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram