Bitcoin (BTC)MarchésNews

Les hodleurs Bitcoin conservent leurs BTC malgré le récent crash, selon Coinbase

Crédit : Shutterstock

D’après Coinbase, les investisseurs Bitcoin à long terme n’ont pas vendu leurs pièces numériques alors que le marché crypto a traversé de fortes turbulences ces dernières semaines.

 

Dans un article intitulé The Elusive Bottom et publié ce mercredi, Coinbase indique que les données on-chain suggèrent que les détenteurs de bitcoins à long terme – les personnes qui en conservent depuis plus de 6 mois – n’ont pas vendu leurs tokens contrairement aux spéculateurs, qui auraient ainsi fait plonger le prix de la reine des cryptomonnaies sous 20 000 dollars.

Nous considérons qu’il s’agit d’un indicateur de sentiment positif, car nous pensons que ces détenteurs sont moins susceptibles de vendre du Bitcoin en période de turbulences”, déclare la crypto-bourse américaine.

Selon Coinbase, les « hodleurs » – investisseurs long terme – détiennent environ 77 % de l’offre BTC, en légère baisse par rapport aux 80% de début d’année, mais toujours « assez historiquement élevé ». En décembre 2017, ce chiffre atteignait 60%.

Les récentes ventes de BTC ont ainsi été effectuées « presque exclusivement par des spéculateurs à court terme », d’après la plateforme basée à San Francisco. Depuis son point haut à 69 000 dollars en novembre dernier, Bitcoin a perdu plus de 70% de sa valeur et évolue à environ 19 800 dollars, au moment de publier ce billet.

« En fin de compte, nous pensons que les problèmes liés à la récente liquidation du marché crypto se résument à une inadéquation entre les emprunts à court terme et les actifs illiquides à long terme », explique Coinbase.

Au printemps, l’écosystème Terra a implosé, effaçant près de 40 milliards de dollars de capitalisation de marché. Plus récemment, 3AC, un hedge fund crypto qui gérait des milliards de dollars, a été placé en liquidation, entrainant dans sa chute plusieurs plateformes comme l’exchange Voyager Digital.

« Le positionnement des crypto-actifs semble favorable, à notre avis, car les données on-chain suggèrent que de nombreux simples spéculateurs ont maintenant été évincés. La majeure partie de l’offre de bitcoins est désormais détenue par des détenteurs à plus long terme, ce qui n’était pas le cas lors du précédent hiver crypto en 2018 », conclut Coinbase.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020.