A l’occasion d’une première rencontre avec les salariés de Twitter, qu’il espère toujours acquérir, Elon Musk a suggéré quelques pistes d’évolution, dont un développement dans les paiements, y compris crypto.
Le rachat de Twitter traîne quelque peu en longueur. Début avril, Elon Musk prenait une participation. Une semaine plus tard, le milliardaire décidait finalement d’une acquisition à 100% pour plus de 40 milliards de dollars.
Le dirigeant de Tesla a depuis ajouté une condition : une transparence sur le chiffre des faux comptes de la plateforme. Sur son projet pour Twitter, Elon Musk se montre par ailleurs peu disert.
Les paiements augmenteraient l’utilité de Twitter
Sa première rencontre, à distance, avec les salariés du réseau social était donc très attendue par ces derniers. Pas sûr cependant qu’il dispose aujourd’hui d’une vision plus claire du Twitter tel qu’imaginé par Musk.
Selon une transcription de cette rencontre publiée par Vox, le patron entrevoit notamment des possibilités dans le secteur des paiements. « Notre argent est essentiellement une forme d’information » selon lui.
Elon Musk estime que l’intégration des paiements sur la plateforme contribuerait à accroître son utilité et donc sa valeur pour les utilisateurs. Et parmi les paiements, il évoque notamment la cryptomonnaie.
« Mon objectif serait de maximiser l’utilité du service – plus il est utile, mieux c’est. Et si l’on peut l’utiliser pour effectuer des paiements pratiques, l’utilité s’en trouve accrue », résume le prétendant au rachat de Twitter.
De possibles licenciements et la fin du télétravail
Outre les paiements, Musk identifie deux domaines essentiels que sont les actualités et le divertissement. En la matière, il ne réinvente pas les principaux piliers de Twitter. Le dirigeant veut se concentrer sur la manière de servir ces usages en accroissant l’attractivité du service.
Comment, concrètement ? S’il a la réponse, Elon Musk la garde pour lui. Les salariés ont peut-être obtenu plus de visibilité sur des licenciements futurs, une possibilité reconnaît le patron afin d’assurer la bonne santé de Twitter.
En ce qui concerne la politique de travail à distance appliquée au sein de la startup, Musk élude. Actuellement, chaque collaborateur est libre de son mode de travail, au bureau et/ou à distance.
Elon Musk est cependant personnellement hostile au télétravail. Les salariés de Tesla ont ainsi obligation d’être présents au bureau au moins 40 heures. Sinon ? « Si vous ne vous présentez pas, nous considérerons que vous avez démissionné », prévient-il par mail.