NewsNFT

LimeWire renaît de ses cendres et devient une place de marché NFT

Limewire
Ancien logo de LimeWire

LimeWire, un célèbre logiciel de téléchargement populaire dans les années 2000 et rival d’eMule, revient sous la forme d’une marketplace pour les NFT.

 

Lancé en 2000 et fermé en 2010 suite à une décision de justice, LimeWire a connu une forte popularité durant les années 2000. A l’instar d’eMule ou BitTorrent, le logiciel P2P permettait de télécharger divers médias (films, musiques…).

Paul et Julian Zehetmayr, deux frères et entrepreneurs originaires d’Autriche ont racheté en 2021 la propriété intellectuelle et les actifs de LimeWire. Ils souhaitent désormais relancer le service mais en tant que place de marché pour les jetons non fongibles (NFT).

La renaissance de LimeWire est prévue pour le mois de mai prochain. Fidèle à ses origines, la plateforme proposera notamment des NFT liés à la musique. On apprend également que la marketplace prendra en charge les paiements par carte bancaire.

Les frères Zehetmayr comptent sur l’expertise du manager du groupe de rap Wu-Tang Clan pour mener à bien ce projet. Tareef Michael a ainsi rejoint le conseil consultatif de la jeune pousse.

Nous avons évidemment cette grande marque grand public dont tout le monde est nostalgique. Nous avons pensé que nous devions également créer une véritable expérience utilisateur grand public. Le problème avec le marché NFT est que la plupart des plateformes sont décentralisées. Si vous regardez Bitcoin, tous les exchanges facilitent vraiment l’achat, l’échange et la vente de bitcoins. Personne ne fait vraiment la même chose dans l’espace NFT, » a déclaré Julian Zehetmayr sur la chaîne américaine CNBC.

La future place de marché, qui ambitionne de devenir le Coinbase des NFT, prévoit en outre d’émettre sa propre pièce numérique afin de collecter des fonds. Une vente de jetons privée sera organisée suivie d’une vente publique.

LimeWire n’est pas le premier logiciel P2P à pivoter vers le Web 3.0. En 2018, l’entrepreneur crypto et fondateur de la blockchain Tron Justin Sun rachetait BitTorrent pour 140 millions de dollars.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr