Ethereum (ETH)News

Mainnet Alpha : Linea, le réseau Ethereum zkEVM, franchit une nouvelle étape

Après la phase de testnet, ConsenSys a lancé le Mainnet Alpha de son layer 2 zkEVM. Le réseau Linea sera ouvert progressivement, mais avec des limitations afin de procéder à des tests.

 

Ethereum disposera bientôt d’un nouveau réseau layer 2 zero-knowledge proofs. Polygon n’est en effet pas le seul acteur à s’intéresser à cette technologie et à mener des développements dans l’écosystème ETH.

L’éditeur ConsenSys, dirigé par Joe Lubin, cofondateur d’Ethereum, conçoit son propre layer avec Linea. Et celui-ci vient d’entrer dans une nouvelle phase de développement avec le lancement du Mainnet Alpha.

Ouverture aux utilisateurs lors de la conférence ETHCC

La firme a annoncé le 11 juillet le début de l’onboarding des partenaires, c’est-à-dire protocoles et autres services Ethereum. ConsenSys indique que plus de 100 partenaires ont intégré son réseau testnet.

Il précise que « des dizaines d’autres sont en cours d’intégration cette semaine ». L’éditeur prévoit aussi de porter ses outils phares MetaMask et Consensys NFT sur le mainnet aux côtés de ses partenaires.

L’ouverture du réseau aux utilisateurs est prévue la semaine prochaine à l’occasion de sa conférence annuelle ETHCC. ConsenSys profitera d’ailleurs du rendez-vous pour présenter une collection de NFT Linea.

Linea combine zero-knowledge proofs et EMV

Sur le plan technique, Mainnet Alpha fait donc suite au testnet public. Jugée réussie, cette étape « a vu 5,5 millions de portefeuilles uniques effectuer plus de 46 millions de transactions, faisant de Linea l’un des projets les plus importants et à la croissance la plus rapide sur Goerli ».

Concernant Linea à proprement parler, il s’agit donc de la combinaison du zero-knowledge proofs et de la machine virtuelle Ethereum (EVM).

Cela permet aux créateurs de créer des applications décentralisées évolutives (dapps) ou de migrer des applications existantes sans avoir à modifier le code ou à réécrire les contrats intelligents », souligne ConsenSys.

Des frais jusqu’à 15 fois inférieurs sur la L2

Linea n’est pas encore finalisée. La version alpha de la L2 permet cependant déjà un traitement accéléré des transactions et des frais « jusqu’à 15 fois inférieurs à ceux de la couche 1 d’Ethereum (L1) ».

Mainnet Alpha reste une phase de test de Linea. Des limites persistent donc, notamment sur les retraits. L’éditeur précise que ces limites seront réduites et progressivement éliminées au cours des 3 prochains mois.

Il y aura un délai initial entre la L2 et la L1, les changements d’état étant transférés à la L1 après au moins huit heures. Cela donne à l’équipe le temps de surveiller et, si nécessaire, d’agir pour protéger les actifs des utilisateurs dans le cas d’un acteur malveillant », indique encore ConsenSys.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr