DeFiEthereum (ETH)NewsSolana (SOL)

Maker veut s’inspirer de Solana, le créateur d’Ethereum vend ses MKR

Makerdao
Crédit : Shutterstock

Rune Christensen anticipe l’avenir de MakerDAO sur une nouvelle blockchain basée sur le code de Solana. Un choix qui n’est visiblement pas du goût de Vitalik Buterin. Le cofondateur d’Ethereum se sépare de ses jetons MKR.

 

Les grandes étapes de la transformation de l’écosystème MakerDAO sont déjà définies dans le cadre du programme Endgame. Lors de sa phase ultime, le protocole DeFi migrera sur un nouveau réseau blockchain.

Son nom provisoire : NewChain. Qu’en est-il de l’infrastructure sous-jacente ? Ethereum est-il sa cible ? Pour le CEO et cofondateur de Maker, Rune Christensen, ce n’est pas le premier choix. Le dirigeant plaide pour un fork de Solana et s’en explique dans un billet de blog.

Solana, la meilleure alternative, mais pas pour Buterin

Après avoir étudié toutes les options disponibles pour servir de base à NewChain, je pense que la pile Solana est la base de code la plus prometteuse à explorer », a tweeté Christensen.

Le patron de Maker avance trois raisons pour étayer cette décision : la qualité technique du code de Solana, la résilience de son écosystème, qui a survécu à l’implosion de FTX, et enfin l’existence de forks comme base d’appchains.

Christensen note que Cosmos aurait pu constituer une alternative crédible, sans toutefois rivaliser avec Solana en termes d’efficacité. Un réseau Cosmos pour MakerDAO « coûterait plus cher à maintenir et à garder performant ».

Les rivalités entre blockchains attisées

Ces prises de position n’ont pas manqué d’attiser les rivalités entre blockchains et leurs supporters respectifs. « Ethereum est génial, Solana est génial. Cosmos est génial », concède Christensen dans l’espoir de mettre fin à la politique.

« Toutes les chaînes sont de plus en plus interconnectées et synergiques pour former une économie de réseau multichaîne globale », ajoute-t-il. Quant aux « tribalistes » et leurs préférences, ils font fausse route, juge-t-il.

Retournez à Bitcoin et laissez le reste d’entre nous construire », balaie-t-il. Le choix de MakerDAO en faveur du concurrent d’Ethereum fait cependant des mécontents hors de l’écosystème Bitcoin.

Vitalik Buterin liquide ses jetons MKR

Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, a exprimé son désaccord de manière implicite en cédant l’ensemble de ses jetons du protocole DeFi. Buterin a ainsi vendu ses 500 tokens MKR en échange de 353 ETH, représentant l’équivalent de 580.000 dollars.

La migration de MakerDAO vers une nouvelle chain n’est pas imminente. Ce chantier constitue la 5e et dernière étape d’Endgame.

La réimplémentation complète du protocole Maker sur une nouvelle blockchain autonome (nom de code NewChain) constitue « un projet majeur à long terme, qui prendra probablement au moins 3 ans, voire plus, avant d’être réalisé ».

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr