AirdropDeFiNews

MakerDAO : un airdrop à l’étude pour tirer le protocole Spark

Makerdao
Crédit : Shutterstock

Le fondateur de Maker, Rune Christensen, propose d’introduire un token de gouvernance pour le protocole de prêt Spark. Le jeton serait distribué aux utilisateurs dans le cadre d’un « pre-farming airdrop ».

 

Le protocole de lending taillé sur mesure pour le DAI, Spark, a été lancé en mai. Sa création s’inscrit dans le programme de transformation de MakerDAO intitulé Endgame. Dans ce cadre, ses développeurs souhaitent introduire de nouveaux produits autonomes via des sous-DAOs ou SubDAO.

Premier service crypto de diversification créé, Spark est donc amené à disposer de sa propre DAO, ainsi que de son jeton de gouvernance. C’est d’ailleurs le sens de la proposition faite par Rune Christensen, le fondateur du projet Maker.

Deux milliards de tokens Spark (SPK) à distribuer

Par le biais d’un « pre-farming airdrop », il propose la création d’un nouveau token de gouvernance dédié à Spark. Ce dernier serait ensuite distribué aux utilisateurs du protocole DeFi pour encourager l’engagement à long terme.

Au total, deux milliards de tokens Spark (SPK) seraient distribués aux utilisateurs sur une période de plus de dix ans selon des règles détaillées sur le forum du projet.

Pendant les deux premières années, le taux de Genesis farming est de 500 millions de jetons SubDAO par an. Cette somme est répartie entre 350 millions de jetons SubDAO par an pour les farmers de NewStable et 150 millions de jetons SubDAO par an pour les farmers de NewGovToken”, indique ainsi Christensen.

Encourager l’usage de Spark malgré un taux en hausse

Avec cet airdrop, l’objectif est de donner aux utilisateurs et aux emprunteurs une raison de continuer à utiliser le protocole Spark si la proposition de l’EDSR d’augmenter les frais de stabilité à 5% est acceptée.

L’opération vise donc à encourager les dépôts d’actifs sur le protocole Spark, ce qui aura pour résultat de renforcer l’effet Lindy et la confiance du marché, juge le fondateur. En outre, sa finalité est de favoriser la création d’une « communauté d’utilisateurs et de participants à la DAO ».

Les tokens de la SubDAO seront alloués aux emprunteurs de Spark et distribués proportionnellement aux montants et à la durée des emprunts.

Nous voulons créer une communauté d’utilisateurs et de participants à la DAO qui soient en phase avec la mission et le potentiel de SparkDAO », écrit Christensen.

D’une SubDAO à un réseau blockchain

Le programme Endgame prévoit dans un premier temps le lancement de six sous-DAOs ou SubDAO.

Ces instances de gouvernance « fonctionnent comme des divisions spécialisées et décentralisées au sein de MakerDAO. Elles mettent en place leurs propres processus de gouvernance, ce qui permet croissance parallèle rapide, spécialisation et prise de décision ».

Dans la dernière phase de sa transformation, Maker doit en principe lancer un nouveau réseau, dont le nom reste lui aussi à définir. Cette future blockchain sera en outre étroitement liée à Ethereum.

MakerDAO entrera définitivement dans l’état Endgame, où tout changement majeur est impossible, et où ses processus fondamentaux et son équilibre des pouvoirs restent décentralisés, autosuffisants et immuables pour toujours », décrit la roadmap.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr