MarchésNewsStablecoin

MakerDAO (DAI) sous pression avec des revenus en forte baisse

DAI MAKER
Crédit : Shutterstock

L’émetteur du DAI a enregistré une chute de ses revenus de plus de 80% au cours du dernier trimestre, réalisant ses premières pertes depuis 2020. Cette situation explique la diversification dans les actifs traditionnels.

 

L’organisation autonome votait récemment la diversification de ses actifs en investissant 500 millions de DAI dans des bons du Trésor américain. Plusieurs facteurs justifient cette stratégie.

L’explication est notamment économique. Comme l’analyse Messari, Maker a enregistré des pertes au cours du 3e trimestre. C’est une première depuis 2020. Les revenus, tirés des prêts, sont en effet en très net recul cette année.

Premières pertes pour Maker en 2 ans

D’après l’analyste et auteur du rapport The State of Maker Q3 2022, la DAO a vu ses recettes plonger de 86% sur trois mois à environ 4 millions de dollars. « Faible demande de prêts et peu de liquidations = faibles revenus », calcule l’expert sur Twitter.

« Les revenus des actifs basés sur ETH ont chuté de 74 %, ceux des actifs basés sur BTC de 66 %, et les autres de 36 % », précise encore l’analyste de Messari. L’étude souligne en outre une dépendance accrue à un autre stablecoin, l’USDC de Circle.

Le stablecoin représente ainsi plus de 50% des jetons en collatéral du DAI, mesure Kaiko. Pour améliorer ses revenus et réduire cette dépendance, MakerDAO a donc approuvé une diversification de ses 9 milliards de dollars de trésorerie.

Pour générer des rendements, l’USDC n’est pas le jeton le plus intéressant actuellement. Le taux sur un protocole comme Aave est passé de 2,3% à 0,6% au cours des 15 derniers mois.

Le DAI trop dépendant de l’USDC aux faibles rendements

Or, MakerDAO détient dans son bilan pour environ 4,5 milliards de dollars d’USDC, dont le rendement est faible. Circle lui a investi plus de 43 milliards dans les bons du Trésor, générant un meilleur yield.

En convertissant essentiellement 500 millions de dollars de leur collatéral USDC en bons du Trésor américain, MakerDAO désintermédie Circle et peut commencer à gagner un rendement sur ces bons du Trésor eux-mêmes”, explique Kaiko dans un e-mail envoyé jeudi.

La situation de MakerDAO présente néanmoins des opportunités pour d’autres acteurs du marché. Coinbase proposait ainsi 1,5% sur le dépôt d’1,6 milliard de dollars en USDC sur son offre Prime à destination des institutionnels. Gemini faisait une proposition comparable fin septembre.


La seule solution pour le DAI ? La décentralisation

Les obligations du Trésor demeurent cependant plus intéressantes financièrement. « Ce rendement supplémentaire fera du DAI un stablecoin plus compétitif par rapport à USDT, USDC et BUSD ».

Or, note Kaiko, le DAI a sérieusement besoin d’améliorer sa compétitivité par rapport aux autres stablecoins. Sa popularité sur les échanges centralisés et décentralisés décline. La comparaison avec les principaux jetons stables lui est particulièrement défavorable.

Son mécanisme surcollatéralisé signifie qu’il ne peut pas rivaliser avec les plus grandes monnaies stables centralisées qui peuvent toutes évoluer beaucoup plus rapidement. Le DAI essaie essentiellement de concurrencer McDonalds dans le secteur de la restauration rapide avec des temps d’attente de 30 minutes », considère le chercheur Conor Ryder.

« Ce que le DAI doit faire, c’est pivoter et s’engager pleinement dans une alternative plus saine à McDonalds : la décentralisation », préconise-t-il donc pour retrouver de la compétitivité.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr