NewsStablecoin

MakerDAO investit du DAI dans des actifs traditionnels pour réduire son risque

DAI MAKER
Crédit : Shutterstock

L’émetteur du 4e stablecoin du marché en capitalisation, le DAI, a approuvé par le biais de sa DAO un investissement de 500 millions de dollars dans des actifs traditionnels, à 80% des obligations du Trésor US.

 

Les stablecoins sont sous pression depuis la crise des liquidités, la faillite de lenders crypto et la chute de TerraUSD. USDC et USDT ont ainsi insisté sur la robustesse de leurs réserves, voire en ont accentué la liquidité.

L’émetteur du DAI, le 4e stablecoin avec une capitalisation supérieure à 6 milliards de dollars, avait pris des mesures en juin pour se prémunir contre la contagion sur les marchés de la DeFi.

Bons du Trésor et obligations corporate

MakerDAO veut à présent agir sur le long terme en diversifiant ses réserves. Sa stratégie : investir du DAI dans des actifs traditionnels et ainsi réduire son exposition aux crypto-actifs, plus volatiles.

Les détenteurs de jetons Maker ont été appelés à voter sur une proposition structurelle. Et ils ont répondu oui à un investissement de 500 millions de dollars en DAI. Avant d’engager cette transaction, les holders ont approuvé une opération pilote d’un million de dollars.

Le solde sera investi au cours des prochains jours. Mais pourquoi un tel mouvement au sein de la réserve de MakerDAO ? La raison est simple. Il s’agit de renforcer le bilan du projet en l’exposant à des actifs traditionnels qualifiés de liquides et dont le risque est faible

En effet, les 500 millions de DAI seront convertis en fiat, puis investis à 80% en obligations à court terme du Trésor américain. Les 20% restants financeront l’achat d’obligations d’entreprises.

Etape 1 : convertir 250M de DAI en dollars

Pour gérer ces transactions dans des actifs traditionnels, MakerDAO s’est adjoint les services du gestionnaire d’actifs Monetalis. Celui-ci remplit un rôle de conseil auprès de l’organisation décentralisée.

Il intervient également comme structure juridique permettant l’exposition de MakerDAO à des obligations. Monetalis pilotera dans ce cadre la scission de l’investissement entre Sygnum Bank et Baillie Gifford.

La première phase va cependant consister d’abord à s’appuyer sur Sygnum comme passerelle pour la conversion de 250 millions de DAI en billets verts. Ce montant en monnaie fiat sera ensuite diversifié dans des actifs traditionnels.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr