ExclusifNews

Marieke Flament, Near Foundation : « L’écosystème Near grandit de manière spectaculaire »

Marieke Flament, Near Foundation
Marieke Flament, CEO de Near Foundation

Fonds de 800 millions de dollars pour la DeFi, investissement dans le sport avec Orange DAO, partenariat avec le réseau social Youminter… Les projets se bousculent dans l’écosystème Near. Entretien exclusif avec Marieke Flament, CEO de la Near Foundation.

 

L’actualité de la NEAR Foundation est en ébullition ces derniers mois. En octobre 2021, celle-ci lançait un fonds de 800 millions de dollars pour soutenir l’écosystème DeFi.

Depuis le début de l’année, Near a en outre réalisé coup sur coup deux levées de fonds de respectivement 150 millions de dollars en janvier et de 350 millions de dollars en avril. Le projet bénéficie du soutien d’investisseurs de renom comme a16z et Tiger Global et de fonds spécialisés Web3, dont Republic Capital et FTX Ventures.

Priorité à la création de wallets plutôt qu’à la TVL

Bien financé, Near doit à présent faire grandir son écosystème et séduire  développeurs d’applications et utilisateurs. Pour y parvenir, la Near Foundation compte notamment sur des applications comme Sweatcoin.

Solana dispose dans le domaine du move-to-earn de l’application Step’N. Near Protocol a choisi d’entrer dans l’économie du mouvement avec Sweatcoin. L’application propose donc aux utilisateurs de collecter des SWEAT, les tokens au cœur de la Sweat Economy.

Le principe est simple : récompenser l’activité physique des utilisateurs en leur procurant des points échangeables contre les offres de ses 600 marques partenaires. Ex-application Web2 reconvertie au Web3, Sweatcoin revendique plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde, à qui elle a distribué l’équivalent de 200 millions de dollars de rewards sur le dernier trimestre 2021. Pour Near Protocol, l’application est donc l’opportunité de massifier l’usage de sa technologie.

L’écosystème de Near grandit de manière spectaculaire : nous sommes à plus de 5 millions de wallets, et l’annonce de l’association avec Sweatcoin a mené à la création de 700 000 nouveaux wallets dans les cinq premiers jours de l’annonce”, déclarait à Coins.fr Marieke Flament, CEO de Near Foundation, lors du PBWS le mois dernier.

La hausse du nombre de wallets constitue en effet l’axe prioritaire de la stratégie de croissance de l’écosystème Near. Sweatcoin, application de masse par nature, est un levier de développement, parmi d’autres. Car les ambitions sont multiples.

NFT et DAO pour conquérir de nouveaux usages

Nous nous concentrons sur ce paramètre plutôt que sur la valeur du token ou l’évolution de la TVL. On sait que ces paramètres sont volatiles. Par ailleurs, nous avons fait les développements nécessaires pour être de plus en plus pertinent en matière de DeFi. Désormais, nous allons continuer à grandir grâce aux développements de projets NFT et DAO“, détaillait Marieke Flament.

Plusieurs projets sont notamment menés dans les secteurs de l’entrepreneuriat et du sport. Le 31 mars, la Near Foundation investissait par exemple 15 millions de dollars dans Orange DAO, un collectif lancé par Y Combinator afin de soutenir des startups Web3. Quelques jours plus tôt, c’était un accord avec la compétition internationale de voile SailGP qui était dévoilé.

SailGP est une nouvelle ligue qui compte d’ailleurs un équipage français ! À l’occasion de sa troisième saison, elle intègre deux nouveaux équipages, dont l’un va dépendre d’une DAO. Le sport est un très bon moyen de démocratiser notre offre, au même titre que les secteurs de la mode ou que la creator economy dans son ensemble”, soulignait Marieke Flament.

La simplicité pour séduire les marques sur les NFT

Sur le segment de la creator economy, Near Protocol compte déjà comme partenaire le projet Youminter, un réseau social dédié aux créateurs de contenus. Grâce à ces annonces, la CEO de Near Foundation espère convaincre de nouveaux partenaires, dont des marques :

Nous voulons les séduire par la simplicité avec laquelle il est possible de personnaliser le nom d’une adresse ou d’envoyer un NFT sur un wallet à l’aide d’un simple QR code. Mais nous voulons avant tout collaborer avec des entreprises qui partagent nos valeurs.”

L’une des valeurs de Near, c’est l’environnement. Basé sur le PoS, Near revendique une forte scalabilité pour des frais réduits et un impact environnemental neutre. Audité par l’organisme South Pole, le fonctionnement du protocole était, en 2021, à l’origine de l’émission de l’équivalent de 174 tonnes de CO2.

Enfin, la Near Foundation revendique sa simplicité d’accès pour les développeurs, qui tient à la similitude entre son langage et JavaScript.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr