DeFiNewsNFT

NFT : Blur dévoile Blend, un protocole de lending P2P

Blur
Blur

En partenariat avec Paradigm, Blur introduit un nouveau service : Blend. Avec ce protocole de prêt perpétuel en P2P pour les NFT, la plateforme promet de hauts rendements et plus de liquidité pour les jetons non fongibles.

 

Est-ce le début d’une forme de diversification pour les marketplaces de jetons non fongibles, les NFT ? Leur cœur d’activité consiste en principe à fournir des services de vente et d’achat de NFT, au primaire comme au secondaire.

Blur, grand rival d’OpenSea sur Ethereum, introduit un produit financier à sa gamme de fonctionnalités, du lending P2P, au travers du lancement de Blend, diminutif de Short for Blur Lending.

La nécessaire financiarisation du marché des NFT

Grâce à ce nouveau protocole, co-développé avec Dan Robinson et l’équipe Transmissions11 du VC crypto Paradigm, la marketplace estime disposer d’un sérieux avantage concurrentiel.

L’entreprise vante notamment les atouts économiques accessibles via son protocole de prêt perpétuel Peer-to-Peer pour les NFT. Celui-ci permettrait de « multiplier par 10 les possibilités de rendement par rapport aux protocoles DeFi actuels ».

Blend, c’est aussi la promesse « de débloquer une plus grande liquidité pour les NFT ». Selon Blur, pour se développer et passer un cap, le marché des jetons non fongibles a besoin de se financiariser, comme n’importe quel autre marché.

Des achats de NFT à crédit, comme pour une maison

Le principe de Blend, c’est donc d’introduire un mécanisme de crédit dans le secteur des NFT pour financer les achats. Le principe est comparé à celui aujourd’hui exploité couramment dans le domaine de l’immobilier.

Au lieu de payer un million de dollars pour une maison, les acheteurs versent 100 000 dollars d’acompte et paient le reste par le biais de leur prêt hypothécaire. Sans ce mécanisme, presque personne ne pourrait s’offrir une maison », justifie la marketplace.

« Nombreux sont ceux qui souhaitent acquérir une collection, mais rares sont ceux qui peuvent se permettre de tout payer en une seule fois. La solution est le prêt NFT », poursuit Blur, qui fait donc se rencontrer prêteurs et emprunteurs.

Des prêts Blend à taux fixe et sans date d’expiration

L’acteur précise que comme sur la place de marché, « les frais de Blend sont contrôlés par les détenteurs de $BLUR et peuvent être activés après 180 jours ». Et de préciser que ces fees sont de zéro pour les prêteurs et les emprunteurs.

En ce qui concerne le fonctionnement concret du nouveau protocole, il est détaillé dans un white paper. Précisons ainsi que Blend correspond à du lending en mode P2P. En clair, « chaque prêt est apparié individuellement ».

Par défaut, les prêts Blend ont des taux fixes et n’expirent jamais. Les emprunteurs peuvent rembourser à tout moment, tandis que les prêteurs peuvent sortir de leur position en déclenchant une enchère hollandaise pour trouver un nouveau prêteur à un nouveau taux. Si l’enchère échoue, l’emprunteur est liquidé et le prêteur prend possession de la garantie. »

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr