NewsNFT

NFT : OpenSea passe à zéro frais alors que Blur accélère

Crédit : Shutterstock

OpenSea supprime ses frais pour un certain temps. La marketplace NFT passe aussi sur un modèle de royalties facultatif et ne bloquera plus les plateformes concurrentes adoptant la même politique.

 

Ce mois-ci, Blur, une marketplace NFT rivale, a gagné du terrain et même dépassé OpenSea en termes de volume échangé sur sa plateforme. Selon les données de DappRadar, sur 30 jours, Blur, qui faisait ses débuts à l’automne 2022 et lançait récemment son token, a enregistré un volume d’échange de près de 700 millions de dollars contre un peu moins de 500 millions pour le numéro 1 du secteur.

Et la croissance de ce nouvel entrant semble avoir poussé OpenSea a réagir. Vendredi, sur Twitter, la place de marché a annoncé supprimer ses frais pour « un temps limité » et passer sur un modèle de royalties facultatif (0,5% minimum). « Les places de marché avec les mêmes politiques ne seront pas bloquées par le filtre de l’opérateur. Contexte : Il y a eu un changement massif dans l’écosystème NFT », a ajouté OpenSea.

En novembre, OpenSea lançait un outil dédié à l’application de royalties sur les nouvelles collections de NFT qui empêchait les tokens d’être échangés sur des plateformes qui n’appliquent pas de redevance.

Nous pensions que nous pouvions catalyser l’application généralisée des revenus des créateurs, et nous espérions que d’autres pourraient proposer des solutions plus résilientes – cela ne s’est pas produit. Les événements récents – dont la décision de Blur de réduire les revenus des créateurs et le faux choix pour les créateurs entre la liquidité sur Blur ou OpenSea – prouvent que nos tentatives ne fonctionnent pas », a expliqué OpenSea pour justifier les changements annoncés.

La marketplace pionnière continuera à maintenir son filtre d’opérateur mais a indiqué le mettre à jour pour permettre les ventes via les plateformes avec la même politique, « y compris Blur, car ils tiennent leur promesse »,  n’obligeant ainsi plus les créateurs à choisir entre les deux marchés.

La semaine passée, Blur a publié un article de blog dans lequel son fondateur arguait que les créateurs ne pouvaient pas gagner de redevances sur Blur et OpenSea en même temps.

« Nous demandons à OpenSea d’arrêter cette politique, afin que les nouvelles collections puissent gagner des redevances partout », écrivait Pac Man.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr