L’application Horizon Worlds de Meta peine à convaincre même en interne. Le vice-président Metaverse, Vishal Shah, reproche ainsi aux développeurs leur très faible usage. Un mémo les appelle à corriger cette pratique.
Au travers de sa division réalité virtuelle, Meta consacre chaque année des milliards de dollars pour développer ses technologies. L’ex-Facebook cherche notamment à s’imposer dans le secteur du métaverse.
La firme américaine développe dans ce cadre l’application Horizon Worlds. Celle-ci est aujourd’hui loin d’être finalisée et souffre de nombreux bugs. Au point que l’univers virtuel est boudé par ses concepteurs eux-mêmes.
Qualité et performances font défaut à Horizon Worlds
Ce faible taux d’utilisation n’est pas passé inaperçu des dirigeants de Meta. Certes, les améliorations nécessaires au service peuvent expliquer un tel bilan. D’ailleurs, Vishal Shah, VP metaverse, fait savoir que l’accès à Horizon Worlds restera limité jusqu’à la fin de l’année.
Cette politique est justifiée par la nécessité de « s’assurer » que l’entreprise corrige ses « lacunes en matière de qualité et ses problèmes de performance avant d’ouvrir Horizon à un plus grand nombre d’utilisateurs », explique Vishal Shah.
Mais le cadre de Meta a d’autres motifs d’insatisfaction, souligne le mémo aux salariés obtenu par The Verge.
Pourquoi ? Pourquoi n’aimons-nous pas le produit que nous avons construit au point de l’utiliser en permanence ? La vérité toute simple est que, si nous ne l’aimons pas, comment pouvons-nous espérer que nos utilisateurs l’aiment ? », interroge Vishal Shah.
Obligation d’utiliser le métavers 1 fois par semaine
Le dirigeant tentait ainsi de remobiliser. Les résultats n’ont cependant pas été au rendez-vous. Dans un nouveau mémo, daté cette fois du 30 septembre, le VP metaverse constate que l’usage n’a pas décollé.
L’entreprise a donc pris la décision de mettre la pression sur les managers. Ceux-ci seront ainsi responsables de l’usage du métavers par leurs équipes. L’objectif : une utilisation d’Horizon a minima une fois par semaine.
Tout le monde dans cette organisation devrait se donner pour mission de tomber amoureux d’Horizon Worlds. Vous ne pouvez pas le faire sans l’utiliser. Allez-y. Organisez des moments pour le faire avec vos collègues ou vos amis, dans les builds internes mais aussi dans la build publique pour pouvoir interagir avec notre communauté », donne Shah comme consigne.
Ce dernier ne minore pas les dysfonctionnements actuels de la plateforme et qui peuvent expliquer le faible usage. Il reconnaît par exemple que « l’expérience d’accueil est déroutante et frustrante pour les utilisateurs ».
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer