FranceGamingLe MagNewsNFT

Dernière ligne droite avant le mint de Stables, le fantasy game du PMU

stables
Stand Stables à la conférence NFT Paris - © Coins.fr

Stables annoncera la date de son mint la semaine prochaine. Ses NFT, vendus entre 50 et 250 euros, seront utilisables au sein d’un jeu qui se veut bien plus que le « Sorare du monde hippique », comme l’explique le directeur de l’Innovation du PMU à Coins.fr.

 

La course va bientôt être lancée. Après l’ouverture de la whitelist le 9 janvier 2023, Stables, le projet lancé par le PMU et 321founders sur la blockchain Tezos, annoncera la semaine prochaine une date pour le mint de sa première collection NFT équine.

Cette « Generation Alpha » permettra d’accéder plus tard dans l’année à l’alpha test d’un jeu encore inédit, à mi-chemin entre le gaming classique et le sport fantasy. Mais alors qu’une partie des performances au sein du divertissement seront liées aux performances réelles des chevaux auxquels les NFTs sont liés, Stables ne veut pas qu’on lui accole l’étiquette de « Sorare du monde hippique ».

Il est difficile de comparer des chevaux de course et des footballeurs, qui sont susceptibles de jouer tous les weekend. Un cheval peut avoir une carrière beaucoup plus hachée. Aussi, à la dimension réelle, nous allons ajouter une dose de gameplay, avec le choix d’accessoires ou de stratégies qui peuvent modifier les performances des chevaux. Mais nous voulons aussi éclairer d’autres aspects du secteur, en permettant aux joueurs de se plonger dans la vie d’un haras par exemple, et de gérer la reproduction des chevaux”, indique Constantin Garreau.

Avec ce projet, le directeur de l’Innovation du Pari Mutuel Urbain ne cible pas les turfistes, mais veut embarquer de nouvelles communautés dans son univers

« Nous voulons créer de la valeur, et pas déporter la valeur existante en recrutant des parieurs. Avec Stables, nous touchons les communautés crypto, mais aussi les communautés gaming, tout en proposant de nouvelles expériences aux amateurs de chevaux qui ne sont pas intéressés par le pari », précise Constantin Garreau.

Un projet d’envergure pour la blockchain Tezos

En s’appuyant sur la licence France Galop et Le Trot, Stables a donc vocation à s’adresser au plus grand nombre, comme en témoigne le prix des NFT, qui ne doit pas représenter une « barrière infranchissable », compte tenu des conditions du marché. Quitte à ce que le projet change de fusil d’épaule par rapport à ce qui avait été annoncé lors de l’ouverture de la whitelist. Au départ, le produit de cette première collection devait en effet servir à financer les récompenses remportées par les joueurs in-game. Finalement, cette somme sera dédiée à l’animation de la communauté, au travers de l’organisation d’événements, mais aussi des giveaway. « Nous allons aussi staker une partie de cette somme afin de montrer notre investissement au sein de la communauté Tezos », affirme le Directeur de l’Innovation, qui assure que le financement du jeu sera pris en charge par le PMU.

Pour Hadrien Zerah, Président de Nomadic Lab, ce projet « apporte une exposition incroyable à l’écosystème Tezos, mais aussi de la crédibilité, puisque de tels usages vont mettre en lumière l’efficacité de notre infrastructure ». Une infrastructure en passe de connaître elle aussi des changements majeurs.

Le lancement de Stables en mars va coïncider avec une mise à jour de la blockchain, qui permettra à tous les tiers de créer des layers 2 afin d’offrir de meilleures performances, « de l’ordre du million de transactions par seconde, en plus du caractère sécurisé et décentralisé propre à une blockchain », indique le dirigeant du lab Tezos.

Un mois après l’annonce de la whitelist, le projet revendique 15 000 inscriptions et a rassemblé près de 20 000 personnes sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, le PMU réaffirme au travers de cette initiative sa volonté d’embrasser les innovations liées à la blockchain, pas simplement « pour en faire un argument marketing ou chercher le buzz, mais bien pour investir dans cette industrie et explorer le champ des possibles », selon son Directeur de l’Innovation, qui évoque la possibilité de retrouver les chevaux virtuels représentés par les NFT de Stables dans des environnements virtuels immersifs de type « métavers ». Quant aux Stables Point qui seront gagnés via les mécanismes « play to earn » du jeu, ils pourraient un jour avoir d’autres utilités que celles prévues in-game. Constantin Garreau rappelle en effet que le PMU « ne s’interdit rien ». Y compris de devenir un jour PSAN.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Clement Fages
Reporter - Journaliste depuis 2011 passé par Frenchweb ou encore Emarketing, Clément se passionne aujourd'hui pour la crypto-monnaie et sa technologie sous jacente.