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Nansen, expert de l’analytics on-chain, réduit ses effectifs de 30%

Nansen
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Après une croissance trop rapide, puis la chute des cours en 2022, Nansen doit faire des économies. L’entreprise spécialisée dans les données on-chain pour les investisseurs se sépare de 30% de ses salariés.

 

Grâce aux données qu’elle fournit aux investisseurs et traders crypto, la plateforme Nansen a sans aucun doute une vue détaillée du bear-market et de ses impacts. Car ceux-ci continuent en effet de se faire sentir.

La startup spécialisée dans l’analyse des blockchains annonce un vaste plan de restructuration. C’est son CEO, Alex Svanevik, qui a partagé la mauvaise nouvelle sur Twitter.

De 15 à 30 collaborateurs licenciés

Cette semaine, nous avons annoncé la décision extrêmement difficile de réduire la taille de l’équipe Nansen », écrit-il en préambule, avant d’en préciser l’ampleur, puis de détailler les raisons qui contraignent les dirigeants à cette décision.

Svanevik indique ainsi que les départs concernent 30% des collaborateurs de Nansen. On ignore en revanche combien de personnes sont poussées vers la sortie par la persistance du bear market et le ralentissement de l’activité.

D’après les informations fournies par Crunchbase, l’entreprise basée à Singapour emploierait entre 50 et 100 collaborateurs. La fourchette de départs serait par conséquent comprise entre 15 et 30 salariés.

Focus sur des produits attendus par le marché crypto

Une réduction de 30 % de notre équipe est importante », reconnaît Alex Svanevik. Mais nous pensons qu’il est nécessaire de procéder à des changements organisationnels afin de créer les bonnes conditions pour ceux qui restent avec nous », argue-t-il.

« La réduction de notre surface permettra à une équipe Nansen plus restreinte de se concentrer sur l’expédition de produits étonnants que nos clients aiment », poursuit-il.

Quant aux raisons de cette restructuration, elles rappellent celles déjà citées à de multiples reprises par les acteurs crypto depuis 2022.

Le CEO invoque une volonté de grandir vite pour profiter des opportunités d’un marché en pleine croissance. Le dirigeant concède aussi des erreurs, comme de se développer sur des segments sans lien avec le cœur de business de Nansen.

Fin de la croissance à tout prix

Le fournisseur de data on-chain a par ailleurs été rattrapé par le marché et ses conditions. « L’année écoulée a été brutale pour le marché crypto », rappelle le CEO.

Et la diversification de revenus engagée grâce aux entreprises et aux clients institutionnels en 2022 ne suffit pas pour absorber des coûts jugés trop élevés.

La croissance à tout prix n’est plus d’actualité pour Nansen, comme pour un grand nombre de startups du Web3, qu’elles opèrent dans le trading ou les NFT.

Nous avons plusieurs années d’emballement, mais notre priorité est de construire une entreprise durable », annonce Alex Svanevik. Le cordon de la bourse se resserre.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr