Le lancement d’Ordinals, un protocole permettant de créer des NFT sur la blockchain Bitcoin, a fait resurgir un débat existant depuis les premiers jours de la cryptomonnaie.
Bitcoin est-il voué à rester seulement un réseau de paiement décentralisé ou peut-il aussi devenir un écosystème d’applications et notamment une blockchain pour les NFT ?
La controverse existe depuis longtemps mais la sortie du protocole Ordinals a dernièrement relancé la discussion sur les réseaux sociaux.
Selon Casey Rodarmor, le développeur à l’initiative d’Ordinals, le protocole permet d’ajouter du texte ou des images à des satoshis, la plus petite unité sur Bitcoin, pour créer des « artefacts numériques ».
La création de NFT sur la première blockchain du marché a été – involontairement ? – rendue possible grâce à deux mises à jour: SegWit en 2017 et Taproot en 2021, qui a entre autres permis le stockage d’un plus gros volume de données on-chain.
Pour les puristes, Bitcoin est et doit rester une blockchain uniquement dédiée à la finance – comme souhaité par son créateur Satoshi Nakamoto. De nombreux maximalistes estiment que la création de NFT sur Bitcoin surchargera inutilement la blockchain.
« Vous ne pouvez pas les arrêter » bien sûr ! Bitcoin est conçu pour résister à la censure. Cela ne nous empêche pas de commenter légèrement le gaspillage et la stupidité d’un encodage. Faites au moins quelque chose d’efficace. Sinon c’est juste une autre consommation d’espace de bloc », a tweeté le célèbre cryptographe britannique Adam Back.
Sur Coindesk, Luke Dashjr, un développeur Bitcoin Core reconnu, a même affirmé que Ordinals était une « attaque » contre Bitcoin.
Alors que les NFT pourraient gonfler le volume de transactions sur la blockchain, des mineurs saluent déjà l’initiative, estimant que l’arrivée des NFT sur Bitcoin pourrait profiter à leur activité.
« Si cela prend un peu d’ampleur, cela améliorera considérablement l’économie minière », a déclaré Nick Hansen, le patron de Luxor Technologies sur Bloomberg.
Dans un long article de blog, le « chirurgien » Bitcoin Dennis Pourteaux est revenu plus en profondeur sur la situation.
Malgré l’insistance des bitcoiners les plus bruyants, il existe de nombreuses applications intéressantes pour la crypto-monnaie en plus des transactions financières, et les NFT en sont un exemple. Bien sûr, l’intégrité du réseau Bitcoin pour les transactions financières est primordiale, et toute utilisation non financière soutient idéalement plutôt que de nuire à cet objectif principal », a conclu le spécialiste.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.