Bitcoin (BTC)NewsNFT

TwelveFold : la vente controversée de Yuga Labs génère 16M$

Yuga TwelveFold
Crédit : Yuga Labs

Yuga Labs a collecté 16,5 millions de dollars à travers TwelveFold, sa vente aux enchères d’artefacts numériques basés sur la blockchain Bitcoin.

 

Dévoilée fin février par Yuga Labs, TwelveFold, une collection de 300 « œuvres d’art génératives » inscrites sur des satoshis sur la blockchain Bitcoin, a été mise en vente lundi à minuit.

288 tokens ont été cédés à des collectionneurs distincts dans le cadre d’une vente aux enchères, en Bitcoin (BTC), d’une durée de 24 heures et qui a généré la coquette somme de 16,5 millions de dollars (735 BTC).

L’opération, qui s’est terminée lundi soir, a attiré un total de plus de 3200 enchérisseurs, selon la startup soutenue par a16z. Les 12 jetons restants sont réservés « aux contributeurs » et à « des initiatives philanthropiques ».

Le fonctionnement de la vente TwelveFold a toutefois suscité la controverse sur les réseaux. Le créateur de Bored Ape Yacht Club demandait aux participants de déposer leurs bitcoins en custody pour pouvoir enchérir.

Yuga est en train d’établir un TRÈS mauvais précédent en organisant une vente aux enchères comme celle-ci. Ils prennent la garde des bitcoins des enchérisseurs avec la promesse de renvoyer les offres infructueuses. Sans doute qu’ils le feront, mais ce modèle est le rêve d’un escroc, et les joueurs crédibles doivent donner le meilleur exemple”, a tweeté un internaute.

Un constat notamment partagé par Casey Rodarmor, l’architecte du projet Ordinals, qui n’a pas mâché ses mots et fustigé la jeune pousse dans un tweet.

Les tokens mis en vente lundi par Yuga Labs ont été lancés via Ordinals, un protocole qui permet de créer des NFT sur la blockchain Bitcoin. Ce dernier offre la possibilité d’ajouter du texte, des images ou des vidéos à des satoshis, la plus petite unité du réseau, afin de générer des « artefacts numériques » s’apparentant à des jetons non fongibles.

Son lancement en janvier faisait resurgir un débat de longue date dans la communauté Bitcoin.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr