Bitcoin (BTC)NewsNFT

Yuga Labs va lancer une collection NFT sur Bitcoin

Yuga Labs Greg Solano
Greg Solano, cofondateur de Yuga Labs, durant NFT Paris 2023 - © Coins.fr

La startup derrière les précieux NFT Bored Ape Yacht Club va proposer une « collection expérimentale » sur la blockchain Bitcoin.

 

Cette nuit, Yuga Labs a annoncé le lancement prochain de TwelveFold, une collection de 300 « œuvres d’art génératives » inscrites sur des satoshis sur la blockchain Bitcoin.

« Ces pièces représentent un projet artistique et n’auront aucune autre utilité, ni n’interagiront avec ou ne seront liées à des projets Yuga antérieurs, en cours ou futurs basés sur Ethereum », déclare la startup dans un communiqué, précisant utiliser le protocole Ordinals.

Ordinals permet de créer des sortes de NFT sur la blockchain Bitcoin. Le protocole offre la possibilité d’ajouter du texte, des images ou des vidéos à des satoshis, la plus petite unité du réseau, afin de générer des « artefacts numériques » s’apparentant à des jetons non fongibles.

Tous ces choix s’écartent de ce que l’on attend de Yuga. Mais vous savez. ‘Fuck’ de faire les choses que tout le monde attend. Entrer dans le Discord d’Ordinals il y a un mois, c’était comme avoir un aperçu de l’écosystème Ethereum NFT à l’ère 2017. C’est le type d’énergie et d’excitation que nous aimons », fait savoir Yuga Labs.

Le lancement d’Ordinals en janvier a fait resurgir un débat de longue date dans la communauté. Bitcoin est-il voué à rester seulement un réseau de paiement décentralisé ou peut-il aussi devenir un écosystème d’applications et notamment une blockchain pour les NFT ? La controverse existe depuis longtemps mais la sortie du protocole a dernièrement relancé la discussion sur les réseaux sociaux.

« Nous nous attendons à ce que cette technologie et l’écosystème qui l’entoure évoluent et deviennent plus sophistiqués au fil du temps, cependant, nous ne nous attendons pas à ce qu’ils évoluent de la même manière que les autres écosystèmes NFT blockchain. Nous sommes enthousiasmés par Ordinals et ce que l’avenir réserve aux artefacts numériques sur Bitcoin », indique l’entreprise américaine à ce sujet.

Selon les données fournies par Dune, il y a aujourd’hui plus de 200 000 inscriptions sur le protocole Ordinals. La semaine dernière, on en comptait 150 000.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr