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NFT : Kanye West se tient à l’écart… pour l’instant

Crédit : Shutterstock

L’excentrique rappeur et producteur Kanye West a vertement tancé ses 10,6 millions de followers sur Instagram, les exhortant à ne plus lui parler de NFT… pour le moment.

 

« Do not ask me to do a fucking NFT ». Même les moins à l’aise avec la langue de Shakespeare auront saisi le message. Kanye West a laissé la diplomatie de côté- une habitude- pour dire à sa communauté sur Instagram de ne plus l’importuner avec la technologie et le format NFT. Dans une note manuscrite et postée en photo sur le réseau social, l’ancien candidat à la Maison Blanche affirme se concentrer sur « de vrais produits dans le monde réel », comme « de la vraie nourriture, de vrais vêtements et un vrai abri ».

 

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Toutefois, l’ancien comparse de Jay-Z, habitué aux coups d’éclat, a néanmoins glissé en guise de conclusion sur sa note manuscrite. « Ask me later » ou « demandez-moi plus tard ». Une assertion laissant augurer une possible incursion sur le segment des NFT aux antipodes de la virulence de sa déclaration initiale. Jamais là où l’on attend, le chanteur pourrait profiter de ce « moment de réflexion » pour esquisser une « opération NFT » qui, si elle voit le jour et en vertu du pedigree du personnage, pourrait marquer les esprits.

Cependant, nombreux de ses compères artistes comme le rappeur Snoop Dogg ou le rockeur Ozzy Osbourne n’ont pas attendu pour se lancer à tombeau ouvert dans l’aventure des jetons non fongibles, uniques et non interchangeables par essence, et, surtout, véritable révélation de l’année 2021.

Ainsi, selon le rapport de Chainalysis – qui a révisé à la hausse ses estimations initiales- près de 45 milliards de dollars ont été dépensés pour acquérir des NFT sur l’ensemble de l’année 2021. Et le « cru 2022 » devrait allègrement supplanter ce dernier exercice puisque sur le seul mois de janvier le volume des transactions de ces tokens a atteint le niveau record de 6 milliards de dollars, selon les données de TheBlock. Et les projections sur les prochaines années, notamment celles de la banque américaine Jefferies, laissent également augurer des lendemains qui chantent pour les NFT.

Et l’industrie musicale pourrait justement être l’une des grandes gagnantes de l’émergence et de la démocratisation de cette technologie. Dans une tribune relayée par CoinDesk, Joan Westerberg, écrivain et architecte de Moda DAO, évoque ce bouleversement à venir. « Que Spotify ou Apple Music soient de la partie, les NFT vont inévitablement tout changer dans la distribution de musique et remettre en cause les fondations de l’industrie musicale ».

Et de poursuive son raisonnement. « Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Plus de pouvoir aux créateurs grâce à un contrôle accru sur la distribution et une réduction imminente des lacunes structurelles actuelles de l’industrie ».

En outre, pour Westenberg, les NFT ont la vertu de remettre au gout du jour la notion de rareté dans la musique et permettent aux musiciens « d’être maîtres absolus » de la distribution ultérieure de leur travail jusqu’à ce qu’il descende dans la « chaîne de consommation ». Divers éléments qui devraient, peut-être, convaincre Kanye West de descendre dans l’arène NFT.

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Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.