En dépit de l’engouement indéniable suscité par les NFT, ces derniers ne représenteraient – pour l’instant – qu’une proportion infinitésimale de l’ensemble de l’écosystème crypto.
Après une année 2021 incandescente qui a vu leur irruption dans le paysage puis leur irrésistible ascension, les NFT ont démarré l’année 2022 sur des bases encore plus élevées. Convoités par de nombreuses personnalités du show-business, quand certains ne lançaient pas leur propre collection, les jetons non-fongibles, en débit de leur omniprésence représenteraient, selon Bloomberg, seulement 1% de l’ensemble de l’écosystème des crypto-actifs.
Dans le détail, selon les calculs de la société d’informations et de recherches crypto Messari relayés par la publication économique, les NFT, en valeur, ne représenteraient « que » 16 milliards de dollars contre un écosystème global dépassant allègrement les 2000 milliards de dollars. « Si le marché paraît saturé à certains égards, d’un autre côté, il est encore très modeste par rapport à ce qu’il sera dans plusieurs années », a développé Mason Nystrom, analyste de recherche senior chez Messari.
Et de poursuivre sur le terrain de la prospective. « Au cours des cinq prochaines années, je m’attends à ce que cette industrie se développe de manière significative et la raison en est que les NFT peuvent tout simplement être tout et n’importe quoi. Il s’agit simplement d’un format de fichier ». Sans surprise les « NFT d’avatar », à l’instar des collections populaires CryptoPunks ou encore Bored Ape Yacht Club dont Eminem ou encore Justin Bieber ont récemment fait l’acquisition, représentent près de la moitié de la valeur totale des jetons en circulation, soit 46%.
En outre, ce genre de NFT permet à leur acquéreur de les « exposer » sous forme de photo de profil sur certains réseaux sociaux. Twitter a récemment donné à ses utilisateurs la possibilité de connecter leur portefeuille numérique à la plateforme pour afficher les NFT en leur possession en guise d’avatar. Une fonctionnalité uniquement accessible – pour le moment- aux utilisateurs disposant d’un abonnement « Twitter Blue ». Le réseau social Reddit expérimente actuellement une fonctionnalité similaire.
Néanmoins, les NFT ne devraient pas être cantonnés à cet aspect « cosmétique ». Nystrom s’attend à ce que ces tokens gagnent en « utilité » selon le terme employé par le spécialiste. À ce stade, la majorité des revenus engendrés au sein de cette classe d’actifs (encore naissante, il convient de le rappeler) proviennent de la revente de jetons à un prix supérieur à celui de l’achat initial.
Au cours des derniers mois, les porteurs de projets NFT de toute obédience ont commencé à devenir plus intelligents et essayé d’offrir d’autres perspectives aux NFT, comme le financement d’amorçage », abonde Gritt Trakulhoon, analyste en investissement chez Titan Global Capital Management USA Inc.
Et de conclure. « La majorité de l’activité et des investissements dans ce secteur, qui devient chaque jour un peu plus stratégique, ne se limiteront pas aux avatars au format NFT ». Les jetons non fongibles n’ont, semble-t-il, pas fini de nous surprendre.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.