Levées de fonds et AquisitionsNewsNFT

NFT : Proof (Moonbirds) lève 10M$, son ex-COO dans le collimateur

moonbirds
Crédit : Moonbirds

Architecte de la collection NFT Moonbirds ayant connu un départ fulgurant, la société web3 Proof accélère son développement avec une levée de fonds de 10 millions de dollars. Avec, en prime, une petite polémique sur les agissements de son ex-COO.

 

446 millions de dollars. Une bagatelle qui correspond au volume de transaction engendrée par la collection NFT Moonbirds, depuis sa mise sur orbite le 16 avril dernier. Un « tableau de marche » qui pourrait l’installer durablement au panthéon des « séries » NFT emblématiques au même titre que Bored Aped Yacht Club, CryptoPunks et autres Azuki. Désireux de transformer l’essai, Proof, la société « derrière » la collection Moonbirds vient de procéder à une levée de fonds de 10 millions de dollars auprès de Seven Seven Six, la société de capital-risque fondée par Alexis Ohanian, créateur du réseau social Reddit.

Kevin Rose, cofondateur de Proof, affirme que l’entreprise n’avait pas réellement besoin de fonds extérieurs mais que l’opportunité de collaborer avec Alexis Ohanian ne pouvait pas se laisser passer. Toutefois, Proof devrait profiter de cette enveloppe pour lancer des NFT supplémentaires – sans davantage de précisions- mais également étoffer son contenu Web3. Proof se veut également « objecteur de conscience » de l’écosystème avec le lancement d’une conférence en direct dès 2023 ainsi que pléthore d’initiatives.

Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que Proof a dû affronter une controverse qui a quelque peu écorné son sérieux et sa crédibilité. En effet, Ryan Carson, cofondateur et COO de Proof a annoncé, peu de temps après le début de la collection Moonbirds, le lancement d’un fonds d’investissement NFT 121G…tout en commençant à racheter des NFT estampillés Moonbirds sur le marché secondaire.

Un modus operandi pour le moins « surprenant », contraignant les collectionneurs à monter au créneau afin d’obtenir des explications sur ces « rachats ». En effet, Carson a-t-il acquis ces jetons tout en ayant connaissance d’informations complémentaires sur les plans futurs de Proof à l’égard de Moonbirds ? Désireux de tuer dans l’œuf cette polémique, Kevin Rose a affirmé que son ancien acolyte avait décidé de quitter Proof pour se concentrer davantage sur son nouveau fonds. Sans oublier de s’expliquer, sur Twitter, sur cette séquence fâcheuse.

Je ne peux pas contrôler quelqu’un qui clique sur un bouton pour acheter, mais je peux mettre en place des contrôles plus stricts pour toutes les futures livraisons. Par exemple, on pourrait imaginer un processus impliquant qu’aucun employé (de Proof ndlr) n’achète pendant 7 jours, » a rétorqué Kevin Rose qui doit espérer que cette polémique n’entache pas durablement l’image de sa collection fétiche et n’entrave pas sa marche en avant.

En effet, certaines informations faisaient état, à l’instar de Yuga Labs avec BAYC, du développement d’un « métaverse maison ». Nom de code : Project Highrise. Au sortir du lancement triomphal de la collection Moonbirds, Kevin Rose et Ryan Carson encourageaient les acquéreurs à conserver leurs jetons, leur promettant une utilité accrue à l’avenir.

Un airdrop, à l’image de l’ApeCoin, était sur toutes les lèvres. Toujours est-il que la collection Moonbirds, hormis ce petit incident de parcours avec son ex-cofondateur, devrait continuer à faire parler d’elle à l’avenir. Et s’inscrire dans la durée.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.