Ex-dirigeant de l’exchange FTX et proche de son fondateur, Nishad Singh a témoigné durant le procès de Sam Bankman Fried, reconnaissant l’utilisation des fonds des utilisateurs au profit d’Alameda.
Nishad Singh a plaidé coupable, comme les autres membres du cercle rapproché de Sam Bankman-Fried. A l’image de Gary Wang et Caroline Ellison, Singh avaient connaissance des malversations diligentées par l’ex-CEO.
L’ancien cadre dirigeant de la bourse crypto FTX l’a déclaré à la barre alors que le procès criminel du fondateur entame sa troisième semaine. Et une nouvelle fois, c’est un témoignage accablant pour SBF.
Les 8 milliards de la discorde : de l’admiration à la honte
En tant que directeur de l’ingénierie de l’exchange, Nishad Singh a eu connaissance d’un « trou », « immense », dans les finances de l’entreprise. C’était en 2021. Ce trou s’est élevé à environ 8 milliards de dollars.
Ces fonds provenaient des dépôts des clients et ils ont servi à alimenter les opérations de la société de trading du groupe : Alameda Research. Ces faits, Singh déclare en avoir pris connaissance lors d’une discussion avec le CEO, par ailleurs son ami depuis leurs études.
Le cadre confirme aussi que les fonds étaient utilisés par Alameda pour financer des investissements à risque, mais aussi des dons politiques, des achats immobiliers, etc.
Des dérives dès 2019
Pour les procureurs, ce nouveau témoignage fait reposer l’entière responsabilité sur les épaules de SBF.
Singh en témoigne : Bankman-Fried faisait peu de cas des objections des autres membres de l’équipe. Ces investissements étaient en particulier destinés à lui permettre d’approcher des célébrités, des politiques et d’autres personnes influentes.
SBF aurait ainsi injecté 200 millions de dollars d’Alameda dans K5 Global, une société de capital-risque, lui permettant de participer à une fête du Super Bowl de son patron et réunissant notamment Hillary Clinton et Jeff Bezos.
Mais pour le témoin de l’accusation, les mauvaises pratiques sont bien antérieures. Nishad Singh a d’abord travaillé pour Alameda, avant la création de FTX. Les comptes bancaires de la société ont d’ailleurs été utilisés ensuite pour stocker les fonds de l’exchange, en difficulté pour ouvrir ses propres comptes.
Et s’il a pu en avoir connaissance, c’est pour la simple raison que Singh a personnellement programmé en 2019 des systèmes visant à acheminer les dépôts des utilisateurs vers des comptes bancaires d’Alameda.
Singh témoigne, dit son admiration pour SBF, et comment ce sentiment se transformera progressivement en honte suite à la découverte, en septembre 2022, que des dirigeants de FTX s’enrichissaient avec les fonds des clients.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram