FranceNews

Nomadic Labs (Tezos) : nouveau mécène de la Fondation UNIT

ecole
Crédit : Shutterstock

Le lab français de Tezos signe une convention de mécénat avec la fondation UNIT afin de promouvoir la thématique blockchain dans l’enseignement supérieur et en particulier les écoles d’ingénieurs.

 

Nomadic Labs est l’un des principaux centres de R&D de la Fondation Tezos. Ses missions portent sur le développement technologique de l’écosystème Tezos, mais aussi sur l’adoption de ses solutions.

Dans ce cadre, la société mène notamment des actions auprès des étudiants. Ainsi, en 2021, Nomadic Labs lançait Open Tezos. La plateforme gratuite et open source est destinée à la formation sur Tezos.

Positionner Tezos dans la formation initiale

Pour renforcer sa présence auprès des futurs experts français de la blockchain, l’entreprise se rapproche un peu plus du monde universitaire et des grandes écoles. Nomadics Labs signe une convention de mécénat avec la Fondation UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie).

Il s’agit de l’une des huit Universités Numériques Thématiques (UNT) créées par des grandes écoles, des universités et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. UNIT regroupe près de 80 écoles d’ingénieurs, universités et entreprises.

En devenant mécène, le lab Tezos vise plusieurs objectifs. Premièrement, ce rapprochement lui permettra de valoriser « la thématique Blockchain auprès des établissements d’enseignement supérieur et tout particulièrement des formations d’ingénieurs. »

L’émergence rapide de technologies comme la blockchain Tezos nécessite de mettre à disposition des étudiants et enseignants, mais aussi des ingénieurs, des contenus pédagogiques librement utilisables comme supports de formation », souligne Michel Mauny, président de Nomadic Labs, dans un communiqué de presse partagé avec Coins.fr.

Favoriser la montée en compétences

Le mécénat vise aussi à favoriser la « diffusion de ressources éducatives libres sur ces thèmes depuis le portail de la Fondation UNIT ». Enfin, l’accord prévoit l’organisation de webinaires axés blockchain et la participation commune à des évènements, salons et conférences notamment.

Un premier rendez-vous, l’Open Education Global du 23 au 25 mai, réunira d’ailleurs les deux organisations. Y participent à Nantes les « acteurs de l’éducation ouverte », réunis autour des recommandations de l’UNESCO sur les ressources éducatives libres.

Grâce à Open Tezos et à des supports libres de formation, la fondation Tezos contribue à la montée en compétences sur les technologies blockchain – et particulièrement Tezos.

Les compétences sur la blockchain et les crypto-actifs sont encore rares sur le marché de l’emploi. C’est le constat que font des organisations comme l’Adan ou le think tank #Leplusimportant. Pour répondre à ce besoin, ce sont développés des enseignements blockchain dans différents cursus et des filières spécialisées comme Alyra.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr