DeFiHack, Fraude et ScamNews

125 hacks crypto recensés par Chainalysis en 2022

hack hackeurs
Crédit : Shutterstock

La firme blockchain Chainalysis comptabilise déjà 125 hacks de services crypto en 2022, principalement dans la DeFi. La valeur des tokens volés dépasse les 3 milliards de dollars.

 

Si la maturité de la finance crypto a nettement progressé, attirant notamment les institutionnels, elle n’en souffre pas moins encore de fragilités. C’est particulièrement le cas dans le secteur de la sécurité.

Pour franchir un nouveau stade de démocratisation, le secteur devra donc collectivement réaliser des progrès dans ce domaine. Selon les chiffres avancés par Chainalysis, 125 hacks ont été perpétrés cette année.

Octobre noir en 2022 dans la DeFi

C’est moins que pour l’ensemble de l’année 2021. Cependant, en valeur, l’année en cours pourrait battre le triste record de 2021. L’entreprise blockchain estime déjà le préjudice à un peu plus de 3 milliards de dollars.

Sur le seul mois d’octobre, le vol de pièces numériques sur les services crypto atteint au moins 718 millions de dollars. Dix attaques représentent à elles seules 1,7 milliard de dollars. Le record revient à Sky Mavis et son pont Ronin en début d’année avec environ 600 millions de dollars.

Les protocoles de finance décentralisée, la DeFi, constituent des cibles de choix pour les cybercriminels. Selon Chainalysis, ils représentent en effet la majorité des attaques et victimes.

Autre service crypto dont la vulnérabilité est une fois encore mise en lumière : les ponts ou bridges. Ce n’est plus une découverte. Cependant, malgré des risques identifiés, ils continuent de souffrir de failles.

Pas d’adoption par les institutionnels sans confiance

Les exchanges, des acteurs centralisés pour les principaux, sont en revanche moins touchés que par le passé. Pour rassurer les utilisateurs et attirer les capitaux, ces entreprises ont consacré d’importants investissements en cybersécurité.

La DeFi doit, elle, s’engager sur une trajectoire comparable pour se démocratiser et convaincre les acteurs de la finance traditionnelle. La confiance est en effet un paramètre majeur pour son institutionnalisation.

Le bilan d’octobre ne constitue pas en la matière un signal positif. C’est donc le mois de 2022 le plus noir avec près de 570 millions de dollars de tokens volés. Sur les deux dernières semaines, on compte deux hacks majeurs avec ceux perpétrés sur la blockchain de Binance et le protocole DeFi Mango.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr