Hack, Fraude et ScamNews

Les nord-coréens de Lazarus derrière le hack d’Atomic Wallet ?

Hack Lazarus Coree Nord
Crédit : Shutterstock

Selon Elliptic, le groupe de pirates Lazarus est « probablement » l’auteur de l’attaque sur Atomic Wallet. Le fournisseur de portefeuilles a fait savoir qu’une partie des crypto-monnaies volées avait été gelée sur des exchanges.

 

Il y a quelques jours, un certain nombre d’utilisateurs d’Atomic Wallet – moins de 1% d’après la startup – ont été victimes d’un piratage. Au total, plus de 35 millions de dollars en divers tokens ont été dérobés sur des portefeuilles Atomic, d’après le détective on-chain ZachXBT.

Dans un article publié mardi, l’entreprise spécialisée dans l’analyse blockchain Elliptic a indiqué que l’attaque avait sans doute été menée par Lazarus, un tristement célèbre gang de hackeurs nord-coréens tenu responsable de nombreux hacks dans l’espace crypto, dont celui du pont Ronin en 2022.

Notre analyse des transactions du pirate nous amène à attribuer ce hack au groupe nord-coréen Lazarus, avec un niveau de confiance élevé », a écrit l’expert des données blockchain.

Elliptic se base sur plusieurs facteurs pour étayer ses propos, notamment le fait que le blanchiment des pièces numériques volées suit un cheminement qui correspond « exactement » à celui employé habituellement par Lazarus. Les actifs passent par différents services dont le mixeur Sinbald.

Cette nuit, Atomic Wallet a publié une mise à jour et déclaré qu’une partie des tokens volés avaient été gelée.

« Nous continuons à travailler avec les principales sociétés d’analyse blockchain pour retracer les fonds volés. Une partie est déjà bloquée en coopération avec les grandes bourses », a tweeté l’entreprise estonienne.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr