Bitcoin (BTC)MarchésNews

Nouvelle chute du Bitcoin à venir ? Des indicateurs suggèrent le contraire

Crédit : Shutterstock

Les investisseurs retail et professionnels s’attendent davantage à une nouvelle baisse du cours du BTC qu’à une hausse. Selon des indicateurs, la phase d’accumulation s’amorce cependant.

 

La semaine dernière, Bitcoin repartait à la hausse. Le prix du crypto-actif revenait ainsi à hauteur des 22 000 dollars. Dans un sondage MLIV réalisé quelques jours plus tôt (entre les 5 et 8 juillet), le sentiment des investisseurs demeurait lui négatif.

Interrogés sur leurs prévisions, ils étaient en effet une majorité (60%) à s’attendre dans un premier temps à un recul du cours du BTC à 10K$. Plus optimistes, 40% de ces investisseurs tablaient sur une hausse à 30K$.

Le contexte mondial alimente la peur des investisseurs

Ce résultat traduit l’incertitude des investisseurs dans un contexte économique lui-même incertain. En outre, la phase de bear market dans laquelle est entrée le marché des cryptomonnaies pèse sur le sentiment de ces mêmes investisseurs.

Ce cycle ne favorise pas non plus la démocratisation des actifs numériques. D’après l’étude partagée par Bloomberg, 28% des sondés estiment que la crypto incarne l’avenir de la finance. 20%, au contraire, jugent ces actifs dénués de valeur.

La forte polarisation à l’égard des crypto-monnaies persiste parmi les investisseurs, particuliers comme professionnels. A cet égard, l’anticipation d’une nouvelle baisse du cours du BTC n’est pas surprenante.

« Il est très facile d’être craintif en ce moment, non seulement dans la crypto, mais plus généralement dans le monde », a commenté Jared Madfes de Tribe Capital. Que la baisse l’emporte en termes de sentiment traduirait donc avant tout « la peur »  des acteurs du marché.

Une phase d’accumulation de BTC s’engage

Du côté des indicateurs techniques cette fois, la tendance pour le Bitcoin semble bien moins défavorable que ne le suggère le sentiment des traders. Le Puell Multiple – basé sur l’émission de nouveaux bitcoins – indique une sous-valorisation des tokens.

D’après une comparaison avec les données passées, le ratio actuel (inférieur à 0.5) est positif, encourageant à une exposition à long terme au Bitcoin. Pour Blockware Intelligence, ce chiffre traduit une phase d’accumulation.

Des indicateurs tels que le Z-score de la valeur de marché par rapport à la valeur réalisée (MVRV) et le croisement des moyennes mobiles à long terme indiquent également que le moment est propice à l’accumulation”, analyse également Coindesk.

Les investisseurs les plus prudents pourront cependant encore patienter et surveiller l’évolution du cours du BTC dans l’attente de signaux plus robustes. Le marché crypto reste très volatile et corrélé à la situation économique globale, toujours incertaine et marquée par la crainte d’une récession.

Au moment de publier de cet article, le prix de la reine des crypto-monnaies évolue à environ 19 800 dollars, en baisse de 2,5% sur 24 heures.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.