Bitcoin (BTC)MarchésNews

Le marché crypto reprend des couleurs

Crédit : Shutterstock

A l’instar des marchés boursiers, rassurés après la réaffirmation de la Fed sur sa politique monétaire pour combattre l’inflation, la crypto enregistre un rebond cette semaine. BTC et ETH gagnent respectivement 13% et 19% sur 7 jours.

 

La capitalisation totale des crypto-monnaies flirte actuellement avec 1000 milliards de dollars, un niveau qu’elle n’avait plus atteint depuis mi juin.

La majorité des crypto-monnaies enregistrent des hausses à 2 chiffres sur une semaine. Le cours du Bitcoin (BTC) progresse de 13% à environ 21 700 dollars alors que celui de la dauphine Ethereum (ETH), qui semble dopé par la très attendue et (encore) retardée fusion qui permettra au protocole d’adopter la preuve d’enjeu, bondit de 19% à un peu plus de 1200 dollars.

Depuis mercredi, les marchés boursiers sont également dans le vert, portés par un regain d’optimisme des investisseurs sur l’évolution des taux d’intérêt suite à la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Fed. Les crypto-monnaies, qui ont longtemps été considérées comme des valeurs refuges, affichent aujourd’hui une importante corrélation avec les bourses traditionnelles.

Alors que les actifs à risques attirent de nouveau les investisseurs, la reine des crypto-monnaies est bien partie pour enregistrer sa meilleure performance hebdomadaire depuis l’automne 2021. Son prix reste toutefois toujours en baisse de près de 70% depuis son dernier point haut à environ 69 000 dollars.

Les marchés à risque sont en hausse dans tous les domaines, il n’est pas surprenant que la crypto se négocie à la hausse […] Après une cascade de mauvaises nouvelles et de grandes liquidations, de nombreux investisseurs en crypto sont toujours assis sur la touche en attendant que la prochaine tombe,” a commenté Ben McMillan, directeur des investissements chez IDX Digital Assets, sur Bloomberg.

Ces dernières semaines, plusieurs acteurs notables de l’industrie crypto n’ont pas réussi à faire face à l’effondrement des prix et notamment au crash de l’écosystème Terra. Le hedgefund crypto Three Arrows Capital a été placé en liquidation. Plusieurs plateformes telles que BlockFi, Babel Finance, Celsius ou encore Voyager Digital, ont aussi rencontré d’importantes difficultés. Voyager Digital s’est d’ailleurs déclarée en faillite plus tôt cette semaine. Et une grande majorité de crypto-bourses ont procédé à des licenciements le mois dernier.

Pour le milliardaire crypto Sam Bankman Fried, le pire de la crise pourrait toutefois être désormais derrière nous. Le patron de l’exchange FTX estime néanmoins que le secteur continuera d’être affecté par des facteurs économiques plus larges.

L’indice Fear & Greed, qui analyse le sentiment des traders sur le marché crypto, affiche toujours « extrême peur » avec toutefois un score plus élevé que la semaine dernière, 20 contre 11.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020.