DeFiInstitutionnelNews

Ondo Finance invite la DeFi dans la tokenisation des bons du Trésor

DeFi
Crédit : Shutterstock

Ondo lance trois produits financiers tokenisés à l’attention des institutionnels. La firme d’investissement permet ainsi d’investir en stablecoin dans des bons et obligations du Trésor US.

 

La frontière se réduit encore entre DeFi et finance traditionnelle. En tout cas aux États-Unis. L’acteur blockchain Ondo Finance annonce la tokenisation de trois produits financiers « sans risque » de la TradFi.

Plus exactement, c’est un fonds tokenisé qui a été lancé par l’entreprise. Au travers de ce véhicule, les investisseurs peuvent ainsi investir en stablecoin dans différents bons et obligations du Trésor américain.

Investissement en stablecoin dans un fonds tokenisé

Pour le fondateur et CEO d’Ondo Finance, Nathan Allman, ce lancement rend les marchés de capitaux traditionnels « plus accessibles » aux détenteurs de stablecoins ne générant pas de yield.

Il évalue la valeur cumulée de ces actifs à plus de 100 milliards de dollars. La tokenisation du fonds ne s’arrête pas à l’investissement en bons et obligations via l’achat de parts.

En effet, les « investisseurs recevront des participations au fonds sous forme de jetons, qui sont transférables on-chain, notamment par le biais de smart contracts approuvés », précise le dirigeant.

Pour Nathan Allman, l’émission de security tokens et les protocoles associés permettent la création d’un « écosystème financier conforme et on-chain » pour le traitement d’actifs à la fois permissionnés et permissionless.

Bons et obligations de court terme du Trésor

Le dirigeant d’Ondo Finance juge ainsi participer à améliorer l’accessibilité, la transparence et l’efficacité des marchés financiers. La firme d’investissement démarre donc avec des bons et obligations court-terme du Trésor.

Pour cela, Ondo s’appuie sur des « ETF très liquides gérés par des institutions comme Blackrock et PIMCO ». Au lancement, trois classes d’actions distinctes sont proposées aux clients.

Avec OUSG (Fonds d’obligations d’État américaines) par exemple, l’investisseur choisit d’investir exclusivement dans des bons du Trésor américain à court terme, initialement via l’ETF Blackrock US Treasuries (SHV).

Ondo exprime par ailleurs son ambition d’offrir à l’avenir, et à une échéance qui reste à préciser, « une large gamme de titres et d’autres produits de crédit aux investisseurs ». Des security tokens toujours.

Rassurer les investisseurs avec des services régulés

Les scandales de la crypto finance de 2022 pourrait cependant alimenter la défiance des investisseurs. Ondo, qui facturera 0,15% de frais de gestion par an, ne l’ignore pas. La firme indique donc s’entourer de tiers régulés.

Clear Street remplit les fonctions de courtier principal du fonds. Il conserve les titres du fonds sur son compte à la DTC (Depository Trust Company). Coinbase Custody assure la garde des stablecoins du fonds. Coinbase Prime opère les conversions entre les jetons stables et les devises.

Enfin, « NAV Consulting servira d’administrateur du fonds, en maintenant les comptes de capital pour les investisseurs, et Richey May servira de conseiller fiscal et d’auditeur du fonds », selon le communiqué.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr