NewsNFT

OpenSea : De nouvelles fonctionnalités pour atténuer les erreurs de prix

Crédit : Shutterstock

Alors qu’un certain nombre d’utilisateurs d’OpenSea ont déjà, par erreur, vendu des NFTs à des prix bien inférieurs à leur valeur, la place de marché lance de nouvelles fonctionnalités visant à éviter ce genre de mésaventures parfois très coûteuses.

 

Dernièrement, des utilisateurs d’OpenSea ont eu la mauvaise surprise de voir leurs précieux NFT se vendre à des prix dérisoires. Des personnes mal intentionnées ont réussi à acheter des tokens, qui n’étaient plus listés sur la plateforme, au tarif de leur premier listage, en utilisant l’API de la marketplace. Selon Peckshield, les malfaiteurs ont ainsi « volé » des centaines d’ethers en achetant des NFT à bas prix et en les revendant rapidement plus cher. La cause : un « bug » qui n’en serait en réalité pas un.

Des annonces créées il y a longtemps refont surface lorsque les articles sont transférés dans les portefeuilles du vendeur. Nous ne pouvons pas annuler ces commandes pour les vendeurs, donc pour résoudre le problème, nous avons lancé aujourd’hui un nouveau gestionnaire d’annonces, » a écrit OpenSea sur Twitter.

Un représentant de la société basée à San Francisco a précisé, sur Coindesk, qu’il ne s’agissait pas d’une faille ni d’un bug mais plutôt d’un « problème survenant en raison de la nature de la blockchain ».

OpenSea a ainsi introduit un nouveau gestionnaire d’annonces, permettant aux utilisateurs d’accéder à leurs listes inactives et de les annuler.

Le correctif ne résout la situation que pour les nouveaux utilisateurs, car il transforme seulement l’interface et non le contrat vulnérable lui-même, » prévient Tal Be’ery, CTO chez le fournisseur de wallets ZenGo.

TheBlock rapporte qu’OpenSea s’attelle actuellement au remboursement des utilisateurs ayant vendu par erreur des NFT à un tarif bien en dessous des prix du marché. A noter que le problème provient aussi du « mauvais comportement des utilisateurs », comme l’explique Charles Guillemet, le CTO de Ledger. Pour délister leurs NFTs et éviter de payer les frais de gas de la blockchain Ethereum, ces derniers utilisaient en effet une « astuce » qui en réalité supprimait leurs jetons uniquement de l’interface de la marketplace.

Désormais valorisé à plus de 13 milliards de dollars, le numéro 1 du commerce de NFT a également mis en place un nouveau système alertant ses utilisateurs lorsqu’ils listent un jeton à un prix bien inférieur au prix plancher du NFT.

Des erreurs de placement de virgule ont déjà coûté très cher à certains détenteurs de tokens. On peut notamment citer un collectionneur, dénommé Max, qui a récemment vendu un NFT de la populaire collection Bored Ape Yatch Club pour 0,75 ETH au lieu de 75 ETH.

La semaine dernière, OpenSea s’est offert Dharma Labs, une start-up spécialisée dans les passerelles entre crypto-actifs et monnaies fiduciaires (fiat).

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr