News

OWF : la Fondation Linux veut favoriser l’interopérabilité entre wallets

Fondation Linux

La Fondation Linux annonce son projet de créer l’OpenWallet Foundation. Son ambition : développer un moteur open source accessible à tous et qui permettra de concevoir des wallets interopérables.

 

Dans le monde des crypto-monnaies, les wallets sont légion. Cependant, ces derniers ne communiquent pas toujours très bien entre eux, ce qui peut freiner les usages et même leur démocratisation.

La Fondation Linux pourrait contribuer à y remédier. L’organisation du logiciel open source prévoit de mettre sur pied une nouvelle entité : l’OpenWallet Foundation (OWF). Le but de ce consortium sera de développer un socle logiciel ouvert pour les concepteurs de portefeuilles numériques.

Pas de wallet OWF, mais du code source commun

Grâce au logiciel libre, l’OWF ambitionne de favoriser l’interopérabilité pour un large éventail de cas d’utilisation des wallets. Selon la fondation Linux, l’initiative bénéficie déjà d’un fort soutien.

L’objectif de l’OWF n’est en aucune façon de concurrencer les éditeurs de wallets existants, dont Consensys et son application MetaMask. Non, la future fondation « n’a pas l’intention de publier un portefeuille, ni d’offrir des accréditations ou de créer de nouveaux standards ».

Sa fonction sera donc la conception d’un « moteur open source sécurisé et polyvalent que chacun peut utiliser pour créer des portefeuilles interopérables ». Pour cela, ses membres collaboreront à la conception d’un code source ouvert.

A l’origine de cette initiative, on retrouve Daniel Goldscheider, le PDG de Yes.com, un écosystème de l’open banking. La Fondation Linux vient donc lui apporter son support, à l’image de son directeur Jim Zemllin.

Nous sommes convaincus que les portefeuilles numériques joueront un rôle essentiel pour les sociétés numériques. Les logiciels ouverts sont la clé de l’interopérabilité et de la sécurité. Nous sommes ravis d’accueillir la Fondation OpenWallet et enthousiasmés par son potentiel », justifie le dirigeant.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr