Fournisseur d’un système de stockage décentralisé, exploité notamment par Ubisoft pour ses NFT, Aleph.im lève 10 millions de dollars. De quoi financer la croissance de son réseau et sa décentralisation.
Sur le segment du stockage décentralisé, Filecoin bénéficie à n’en pas douter d’une plus forte notoriété. Mais le Français Aleph.im peut espérer combler ce déficit grâce à de nouveaux développements.
La startup, qui propose un réseau de stockage et de calcul cross-blockchain, annonce une levée de fonds. Dans ce tour de table mené par Stratos Technologies, elle lève ainsi 10 millions de dollars. Parmi les investisseurs, on compte aussi NOIA Capital, Ellipti, Winkrypto, NZVC, Token Ventures, Seven Capital ou encore le français Owen Simonin, plus connu sous le pseudo Hasheur dans l’écosystème.
Un réseau pleinement décentralisé
Ce financement permettra d’investir directement dans la technologie et sa décentralisation. Aleph se donne comme objectif de fournir « une puissance de calcul entièrement décentralisée et un stockage de données résistant à la censure ».
Le projet n’en est encore qu’à ses débuts. La startup précise que le déploiement des premiers nœuds a débuté en janvier. En 2022, Aleph prévoit également d’activer les nœuds de stockage. Le réseau pourra alors fonctionner, tant sur le stockage que sur le calcul, en mode décentralisé.
Cela permettra aux constructeurs de web 3, aux Dapps et aux protocoles de se décentraliser entièrement jusqu’à la dernière pièce de leur pile de développement », précise le fondateur, Jonathan Schemoul.
Parmi les projets de 2022, l’extension du nombre de nœuds sera une étape urgente. Aleph précise que la puissance de calcul de la machine virtuelle était assurée jusqu’à présent par 70 nœuds principaux. Grâce à la levée de fonds, les récompenses en jetons ALEPH permettront de rémunérer plus de 150 opérateurs.
Plus de 150 opérateurs de nœuds
Si la décentralisation n’est pas encore aboutie, Aleph.im a néanmoins signé en 2021 des contrats importants, notamment sur la blockchain Solana. Mais c’est surtout en signant avec Ubisoft que la startup a pu développer sa notoriété.
Cet accord permettra à Aleph de fournir une solution de stockage décentralisé dynamique pour les NFT de la marketplace Tezos de l’éditeur de jeu, Quartz. La startup indique en outre travailler avec Polygon, Request Network et Neon Labs dans la perspective d’une intégration avec l’écosystème Solana.
Mais la priorité du moment, c’est bien l’extension du réseau. Et celle-ci démarre dès à présent, souligne le communiqué. L’expansion se déroulera en trois phases.
mi 2022, tous les nœuds de canaux centraux fonctionneront comme des contrôleurs de réseau et tous les nœuds de traitement et de stockage devraient être entièrement en ligne.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.