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PayPal, Mastercard, Visa, Revolut… excluent la Russie des paiements

Poutine
Vladimir Poutine - Président de Russie - Crédit : Shutterstock

La pression technologique contre Poutine s’accentue. Les services mondiaux de paiement bloquent désormais les opérations en Russie. De plus en plus de fintechs rejoignent elles aussi le mouvement.

 

Dans le prolongement des sanctions économiques décidées par l’Europe et les États-Unis, les entreprises ferment progressivement leurs activités en Russie. L’invasion de l’Ukraine se traduit par une pression croissante pour le président Poutine.

Plusieurs grandes entreprises spécialisées dans les paiements, en particulier américaines, annoncent la suspension de leurs opérations en Russie. Le 5 mars, le ministre ukrainien en charge du numérique annonçait ainsi la participation de PayPal aux sanctions.

Visa, Mastercard, Revolut… isolent la Russie

Nous avons reçu une lettre de Dan Schulman, PDG de PayPal. Maintenant c’est officiel : PayPal ferme ses services en Russie citant l’agression de l’Ukraine. Merci PayPal pour votre soutien !” se réjouit Mykhailo Fedorov, sur Twitter.

Firme installée aux États-Unis, cette politique ne faisait pas véritablement de mystère. Pour se conformer avec la législation américaine, PayPal se devait, assez logiquement, de participer aux sanctions, qui incluent également des mesures sur les crypto-monnaies, y compris les NFT.

D’autres géants des paiements épousent la stratégie de PayPal. Visa et Mastercard adoptent la même politique. Les deux firmes ne procéderont plus au traitement des transactions en provenance de Russie.

« Nous regrettons l’impact que cela aura sur nos précieux collègues, ainsi que sur les clients, partenaires, commerçants et titulaires de cartes que nous servons en Russie. Cette guerre et la menace permanente pour la paix et la stabilité exigent que nous réagissions en accord avec nos valeurs », a écrit le PDG de Visa, Al Kelly.

Cartes et transferts bloqués en Russie

Le ton est comparable chez Mastercard, qui suspend la gestion des cartes émises par les banques russes. En outre, l’entreprise bloque les transactions auprès des commerçants et distributeurs automatiques russes par des cartes émises à l’étranger.

Les acteurs financiers du numérique ne sont pas en reste. Depuis le 4 mars, Revolut ne permet plus les transferts vers ou depuis des entités situées en Russie et au Belarus. La banque en ligne s’aligne sur des spécialistes des transferts comme Wise et Remitly.

Ainsi, les fintechs comme Zepz (ex-WorldRemit), TransferGo et Remitly ont suspendu leurs services à destination de la Russie dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine. Revolut a finalement décidé d’en faire autant.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr