News

Pékin soutiendrait discrètement les ambitions crypto d’Hong Kong

Hongkong
Crédit : Shutterstock

Pékin verrait l’ancienne colonie britannique comme un « terrain d’essai » pour la crypto. Des responsables chinois du bureau de liaison à Hong Kong ont assisté à plusieurs événements dédiés, selon Bloomberg.

 

Alors que Hong Kong souhaite créer un environnement favorisant le développement des actifs numériques dans la cité-Etat, Bloomberg signale, ce mardi, que Pékin soutient l’initiative.

Des responsables chinois du bureau de liaison à Hong Kong, l’organisme qui représente le pouvoir de Pékin dans le territoire indépendant situé au Sud-Est de la Chine, ont été « fréquemment invités aux rassemblements crypto de la ville au cours des derniers mois », d’après des personnes proches du dossier.

Ils ont échangé des cartes de visite et le ton des consultations a été amical », ont ajouté les sources.

Bloomberg rapporte que les startups crypto locales estiment que leur présence dissipe « tous les doutes sur l’attitude de Pékin » à l’égard des efforts de Hong Kong pour devenir un hub crypto. Et pour ces dernières, ce discret soutien signifierait que la Chine, qui fait la chasse à Bitcoin et consorts depuis 2017, utilise la cité-Etat comme un « terrain d’essai » pour la crypto.

En octobre 2022, Hong Kong annonçait son intention de créer un « environnement propice à la promotion d’un développement durable et responsable du secteur des actifs numériques » avec notamment la mise en place d’un nouveau système de licence pour les plateformes d’échange. Et l’effondrement spectaculaire de FTX un mois plus tard n’a semble t-il pas annihilé les ambitions crypto de la cité-Etat.

« Tant que l’on ne viole pas la ‘bottom line’, pour ne pas menacer la stabilité financière en Chine, Hong Kong est libre d’explorer sa propre poursuite sous ‘un pays, deux systèmes’ », a expliqué Nick Chan, un avocat local spécialisé dans la crypto.

Lundi, Hong Kong a indiqué vouloir aussi permettre aux investisseurs de détail d’échanger des cryptomonnaies sur des bourses réglementées.

« Cela envoie un message puissant que Hong Kong veut récupérer son statut de plaque tournante mondiale de la crypto », commentait Henri Arslanian, partner chez Nine Blocks Capital.

En décembre, l’entrepreneur crypto chinois et fondateur de Tron, Justin Sun, affirmait déjà que Pékin utilisait la ville comme une « base d’expérimentation ».

Rien ne permet toutefois d’affirmer que la Chine, qui a lancé sa propre monnaie numérique de banque centrale (CBDC) en 2021, changera son fusil d’épaule et autorisera de nouveau le trading de bitcoins ou ethers.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr