BanqueNews

Le Pérou, dernier pays à plancher sur une CBDC

Crédit : Shutterstock

La Banque centrale de réserve du Pérou mène aussi des expérimentations sur les monnaies numériques de banque centrale (CBDC).

 

Le Pérou rejoint la myriade de pays, dont la France, qui travaillent actuellement sur l’émission de CBDC. Avec son projet pilote d’e-yuan, la Chine est pionnière en la matière et pousse les autres états à accélérer le déploiement de telles devises.

Hier, lors d’une conférence à Lima, le président de la Banque centrale de réserve du Pérou, Julio Velarde, a annoncé que le pays se joignait aux efforts internationaux en matière de CBDC, signale Reuters.

Nous n’allons pas être les premiers, car nous n’avons pas les ressources pour être les premiers et faire face à ces risques. Mais nous ne voulons pas prendre de retard, » a-t-il dit.

Contrairement aux crypto-monnaies comme Bitcoin et Ethereum, les monnaies numériques de banques centrales se différencient principalement par leur nature privée.

Velarde a également fait savoir que le Pérou collaborait avec les banques centrales de Singapour et d’Inde, qui sont de leur côté très avancées en la matière, pour le projet de sol numérique.

Récemment, la Banque de France soulignait les bénéfices d’une CBDC de gros pour les paiements transfrontières et multidevises.

En octobre, le Nigeria a lancé la première CBDC de détail en Afrique. Elle est pour l’instant passée entre les mains d’un demi million de Nigérians.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr