FranceNews

Après la polémique, Ledger décide de rendre open source Recover

Crédit : Shutterstock

Mal accueillie par la communauté crypto, Recover de Ledger sera tout de même lancée mais le code de la fonctionnalité sera rendu public. Le fabricant de crypto-wallets indique vouloir prendre davantage le chemin de l’open source.

 

Ce mardi après-midi, le patron de Ledger est revenu sur l’affaire Recover qui a fortement agité une partie de la communauté crypto la semaine dernière.

Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour la manière dont ce nouveau service a été présenté. Nous n’avons jamais voulu vous surprendre. Maxima culpa. Je me sens humilié par la réaction de la communauté. Le fait que vous vous souciez autant nous oblige vraiment à toujours faire mieux à l’avenir », a écrit Pascal Gauthier.

Le dirigeant a ensuite déclaré que Ledger Recover était « un produit indispensable » pour l’adoption de masse. « Nous devons rendre l’auto-conservation toujours plus sûre et facile à utiliser. Si nous ne parvenons pas à atteindre ces deux objectifs, cette industrie n’évoluera jamais », a-t-il expliqué.

Par souci de transparence, nous avons décidé de rendre open source Ledger Recover et de communiquer ouvertement sur l’avenir de notre feuille de route open source », a ajouté Pascal Gauthier, précisant que la fonctionnalité serait lancée dès que le code source serait audité.

Ledger avait jusqu’à présent fait preuve de moins de transparence sur le code de ses produits que certains de ses rivaux.

Suite à l’annonce de Recover, un certain nombre d’utilisateurs Ledger s’étaient insurgés, estimant que l’intérêt d’un wallet non-custodial était justement de ne pas offrir la possibilité à des tiers de disposer des clés privées.

Le PDG a invité les utilisateurs inquiets à utiliser l’option « passphrase » qui « empêche quiconque d’accéder aux fonds même avec la seed phrase ».

Parallèlement, le CTO de Ledger a publié la feuille de route « open source » de la société. « L’open-sourcing a toujours été au cœur de notre feuille de route, et les événements récents soulignent l’importance d’accélérer notre initiative pour apporter une plus grande vérifiabilité à tout ce que nous faisons chez Ledger », a-t-il indiqué.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr