EchangeurNewsStablecoin

La politique stablecoins et USDC de Binance saluée par Circle

Crédit : Shutterstock

En convertissant USDC, USDP et TUSD de ses clients en BUSD, Binance améliore la liquidité et devrait même accroître les flux d’USDC sur l’exchange, juge le CEO de Circle. Une position paradoxale ?

 

Après l’émotion et la réaction à chaud, place à une analyse plus lucide ? La décision de Binance de convertir automatiquement les stablecoins USDC, USDP et TUSD en BUSD a semblé dans un premier temps déclencher de vifs commentaires.

La bourse crypto paraît en effet évincer plusieurs de ses rivaux, à l’exception de l’USDT de Tether, au bénéfice de son propre jeton stable. De quoi susciter des craintes, en particulier en termes d’abus de position dominante.

Une hausse des flux d’USDC et un rôle renforcé

Presque paradoxalement, cette décision a pourtant été saluée par le PDG de Circle, Jeremy Allaire. Or, l’entreprise n’est autre que l’émetteur de l’USDC, le 2ème stablecoin du marché en capitalisation.

Ainsi, le dirigeant signale que « Binance ne met pas fin au support de l’USDC », ce que l’annonce a pu laisser croire. Mais en outre, « ce changement entraînera probablement une augmentation des flux d’USDC vers Binance ».

De plus, Allaire estime que l’exchange crypto n’agit pas ici dans son seul intérêt. Cette politique a pour objectif « de consolider la liquidité en dollars avec des stables équivalents en espèces. C’est bon pour la liquidité et la profondeur du marché ».

Et si l’USDT ne figure pas dans les plans de la firme de CZ, c’est notamment parce que le stablecoin de Tether « n’est PAS un équivalent en espèces, loin de là ». Le jeton n’a d’ailleurs pas les faveurs des régulateurs.

Cependant, en évinçant l’USDT, la bourse contribue à contester encore un peu plus la première place de Tether. Et le BUSD, géré par Paxos, pourrait en être un des premiers bénéficiaires, considère un chercheur de CryptoQuant.

Binance consolide la liquidité en dollars

Pour les observateurs, l’argument principal est toutefois celui de la liquidité. « Grâce à la consolidation des books en dollars, il sera désormais plus facile et plus intéressant de transférer des dollars américains vers et depuis Binance pour négocier sur les marchés principaux », insiste le CEO de Circle.

La suppression de la plupart des paires de stablecoins est une bonne chose : la liquidité ne doit pas être répartie entre plusieurs monnaies stables, ce qui facilite le travail des teneurs de marché et rend les marchés globalement plus liquides”, se félicite Evgeny Gaevoy, le cofondateur de Wintermute, un acteur majeur du trading.

Et si Allaire ne se montre pas trop inquiet de voir l’exchange asseoir son hégémonie, c’est notamment car « l’utilisation du BUSD est limitée en dehors de Binance ». Conséquence, le patron de Circle anticipe un accroissement de l’usage de l’USDC « en tant que monnaie stable préférée entre CEX et DEX ».

Une attaque dirigée contre Tether et l’USDT

En revanche, cette stratégie pourrait bien être une épine dans le pied de Tether. C’est du moins l’avis du cofondateur de Wintermute. Les utilisateurs d’USDT sur Binance seront en comparaison des autres jetons contraints à des opérations de conversion.

En termes de perception, cela n’aidera pas (les clients continueront à se demander ce qui rend le tether si « spécial » qu’ils doivent s’embêter avec la conversion). Et à long terme, la liquidité des paires non-USDT augmentera”, pronostique Gaevoy.

L’expert crypto rappelle enfin que la politique de Binance ne constitue au final pas une révolution sur le marché des crypto-actifs. Ainsi, son premier rival, FTX, a mis en place cette pratique « depuis des lustres ».

N’importe quel MM [Ndlr : Market Maker] peut minter/remplacer le BUSD par l’USDC en quelques secondes – nous n’avons pas besoin de Binance pour cela. Ce petit truc de MM est désormais accessible à tous », conclut-il.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr