BanqueBitcoin (BTC)News

PostFinance (La Poste Suisse) ouvre l’accès au Bitcoin à ses clients

PostFinance
Crédit : Shutterstock

Filiale de la Poste Suisse, PostFinance signe un partenariat avec Sygnum Bank pour proposer un service crypto à ses 2,5 millions de clients, qui pourront acheter, conserver et vendre BTC et ETH.

 

Si en France le législateur, avec le soutien du gouvernement, a pris la décision d’interdire les influenceurs crypto, les autorités suisses se montrent quant à elles moins contraignantes vis-à-vis de l’accès aux crypto-actifs par les particuliers.

Détenu par l’État via la Poste Suisse, le cinquième établissement financier annonce le lancement d’une nouvelle offre crypto. PostFinance prévoyait en effet de proposer à ses 2,5 millions de clients d’acheter du Bitcoin et de l’Ethereum.

Sygnum passerelle entre crypto et tradFi

Pour offrir ce nouveau service financier, PostFinance s’adosse un acteur régulé des actifs numériques, Sygnum Bank, et exploitera ainsi sa plateforme B2B. Ce partenariat répond à une demande de la clientèle à l’égard de la crypto.

Spécialiste des actifs numériques entièrement réglementé et disposant d’une licence bancaire suisse, Sygnum est l’une des rares banques au monde à pouvoir offrir une passerelle sécurisée entre la finance traditionnelle et les actifs numériques », revendique Sygnum Bank.

En s’appuyant sur la solution de la banque, les clients particuliers de PostFinance pourront donc acheter, vendre et conserver des tokens. Pour le moment, les jetons sont limités à ETH et BTC. Cependant, la filiale de la Poste envisage d’ores et déjà d’ajouter d’autres cryptomonnaies à l’avenir.

La crypto « partie intégrante du monde financier »

La nature de ces tokens et la date de disponibilité restent encore à définir toutefois. Ce qui est certain en revanche, c’est une nouvelle fois le particularisme de la Suisse dans l’écosystème crypto mondial.

Si chez ses voisins, les cryptomonnaies sont pointées du doigt par les autorités et les banquiers centraux, elles sont considérées par leurs homologues suisses avec moins d’a priori. C’est d’ailleurs ce que confirme Philipp Merkt, Chief Investment Officer de PostFinance SA.

Les actifs numériques font désormais partie intégrante du monde financier et nos clients veulent avoir accès à ce marché par l’intermédiaire de PostFinance, leur banque principale de confiance. »

Le président du Crédit Mutuel fustige les cryptomonnaies

Et l’établissement suisse entend jouer son rôle auprès de sa clientèle, mais sans développer sa propre expertise dans le secteur crypto.

Il est plus important que jamais de pouvoir compter sur un partenaire réputé et établi comme la Banque Sygnum, qui offre d’excellentes prestations de service », ajoute Philipp Merkt.

En France, Nicolas Théry, le président du groupe bancaire français Crédit Mutuel tient un discours radicalement différent.

La banque a un devoir de conseil et je suis fier que nous ayons toujours dit à nos clients de ne pas s’y aventurer », déclare-t-il.

« Militer pour les cryptomonnaies, cela revient à soutenir les milices russes Wagner contre les armées de la république. C’est une tentative de privatisation d’un bien commun », poursuivait-il. Les banquiers suisses apprécieront la comparaison.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr