Bitcoin (BTC)Ethereum (ETH)InstitutionnelMarchésNews

Les produits d’investissement crypto à leur plus bas niveau depuis 2018

Crédit : Shutterstock

Les fonds placés dans les produits d’investissement crypto par les institutionnels ont fondu de 95% en 2022 à 433 millions de dollars. La précédente chute de cette ampleur remonte au bear market précédent.

 

La crypto est largement engagée dans un nouvel hiver. Plusieurs indicateurs le traduisent. Arcane Research observait que les volumes d’échange de bitcoins étaient tombés à un plus bas.

Et lorsque Bitcoin souffre, c’est l’ensemble du marché qui tremble. C’est la tendance que dessinent les chiffres de 2022 fournis par CoinShares. Sur la période, les flux entrants atteignent 433 millions de dollars.

2022, année la plus faible depuis 2018

2022 se classe dès lors comme « l’année la plus faible depuis 2018 », où les inflows étaient alors de tout juste 233 millions de dollars. Les niveaux se situent en effet très loin des 9,1 et 6,6 milliards de dollars de 2021 et 2020.

Pour les analystes de CoinShares, les explications sont assez évidentes. Le secteur et ses valeurs (dont BTC en baisse de 63% sur l’année 2022) traversent un « bear market évident ». Et celui-ci est « précipité par une exubérance irrationnelle et une FED trop belliqueuse ».

Le tableau n’est cependant pas totalement obscur, malgré des conditions défavorables. CoinShares juge « encourageant de voir que les investisseurs dans l’ensemble choisissent encore d’investir ».


108M$ pour les produits crypto à court terme

Ces investisseurs ont témoigné en 2022 d’un intérêt pour les produits d’investissement à court terme. L’année écoulée est marquée en effet par l’émergence de ces véhicules dont les inflows sont de 108 millions de dollars.

Les clients n’ont néanmoins pas tous basculé sur des stratégies court-termistes. Ces produits « restent un actif de niche qui ne représente que 1,1% du total des actifs sous gestion en bitcoins », précise le rapport.

Sur un marché chamboulé, « Bitcoin et les produits d’investissement multi-actifs ont été les principaux bénéficiaires ». Les entrées totales sont de respectivement 287 et 209 millions de dollars.

Ethereum sanctionné par les inquiétudes

Pour Ethereum, en revanche, le bilan d’une année qualifiée de « tumultueuse » est largement défavorable. Ces produits affichent un solde négatif de 402 millions de dollars – pour encore 5,2 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

CoinShares explique ces résultats par les « inquiétudes des investisseurs quant à la réussite de la transition vers la preuve d’enjeu » ou PoS. Autre motif invoqué : des problèmes persistants concernant le moment de «  l’unstaking ».

Sans doute à compter du « deuxième trimestre 2023 », les détenteurs d’ETH qui avaient déposé des tokens sur le contrat de dépôt d’Ethereum 2.0 auront la possibilité de les retirer. Il s’agit d’une étape importante pour la blockchain.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr