Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin : les volumes d’échange continuent à chuter

Crédit : Shutterstock

Les volumes d’échange de bitcoins sont tombés à un plus bas depuis l’été dernier lorsque Binance supprimait les frais de négociation sur ses paires BTC, selon Arcane Research.

 

Les traders de cryptomonnaies démarrent 2023 sans conviction après une année difficile ponctuée par de nombreux hacks, implosions d’écosystème et faillites.

Les volumes d’échange de bitcoins (spot market), qui étaient repartis à la hausse suite à la suppression des frais pour les paires BTC sur Binance en juillet 2022, ont diminué depuis la faillite de son rival FTX et continuent, en ce début d’année, à s’assécher, signale mardi Arcane Research.

arcan research volume btc

Source : Arcane Research

L’activité de marché continue de baisser. Les volumes sont à des niveaux jamais vus depuis que Binance a introduit des frais de négociation nuls, et les volumes en dehors de Binance sont peu profonds. En plus de la baisse des volumes, nous notons une baisse similaire des volumes de transactions en perps. Dans l’ensemble, cette réduction du volume des transactions suggère un effondrement considérable de la participation sur ce marché”, a écrit l’entreprise dans un rapport.

D’après Arcane Research, la récente baisse des volumes a été en partie causée par la période des fêtes et la fermeture des marchés américains mais a également été alimentée par la crainte que d’autres événements négatifs secouent une nouvelle fois le secteur. Les analystes citent notamment le conglomérat DCG dont la filiale Genesis est actuellement au bord de la faillite.

Bitcoin a perdu plus de 60% de sa valeur en 2022. Son cours évolue autour de 16 800 dollars au moment de publier cet article, en hausse de 0,8% sur 24 heures et 1,25% sur 7 jours.

Le market maker B2C2 affirmait plus tôt cette semaine que « l’expérience de mort imminente » de nombreux acteurs crypto en 2022 impacterait fortement l’année 2023.

« Un thème clair qui a émergé après le crash de FTX a été le retrait massif d’actifs des bourses centralisées, avec une baisse conséquente des volumes, le marché donnant la priorité à la gestion du risque de crédit plutôt qu’aux opportunités de négociation », indiquait-il.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr